Never Sky, tome 1 – Veronica Rossi

Never Sky, tome 1 - Veronica RossiNever Sky, tome 1

Veronica Rossi

Editions Nathan

2012

16,50 €

Synopsis
Les mondes les ont tenus séparés.
Le destin les a réunis.
Aria a vécu toute sa vie dans le dôme de protection de la Contemplation. Son monde entier a été confiné à ces lieux, elle n’a jamais pensé à rêver de ce qui se trouve au-delà de ces portes. Alors, quand sa mère disparait, Aria sait que ses chances de survivre dans ce désert à l’extérieur assez longtemps pour la retrouver sont minces. Aria rencontre ensuite un étranger nommé Perry qui est aussi à la recherche de quelqu’un. C’est aussi un sauvage mais il pourrait être son meilleur espoir de rester en vie. S’ils peuvent survivre, ils sont le meilleur espoir de l’un l’autre pour trouver des réponses.

Mon avis

Une nouvelle dystopie chez Nathan, qui avait déjà fait fort avec Divergent l’an dernier. Alors, bonne ou mauvaise sélection ?

La planète est ravagée par les tempêtes d’Ether. Les hommes, soucieux de leur survie, vont créer des dômes afin de protéger la population. Dans ces dômes la technologie va beaucoup évoluer, donnant une place indispensable à la vision numérique. Pour la population, il est interdit de sortir de ces dômes. Pourtant Aria et quelques uns de ses amis vont forcer un accès, action qui va bannir malgré elle, Aria de chez elle et la livrer au monde extérieur.

Le début de l’histoire est vraiment très rapide avec pas mal de confusion. Beaucoup de choses se passent, les actions s’enchainent et sont très soudaines. Il est un peu dur de s’accrocher aux premières pages devant cette agitation. Mais accrochez-vous, la suite est un pur régal.

L’univers créé par l’auteur est la plus grande force de ce roman. Il est scindé en deux, une partie très évoluée à l’opposée de l’autre nettement plus sauvage même si elle a connu quelques évolutions. Chacune des parties est intéressante et gagne à être connue et approfondie. Ici on va survoler la partie dôme, bien qu’on en parle assez, car la majeure partie du roman se passe en exterieur. J’ai adoré l’opposition de ces deux mondes dans lesquels on retrouve certains aspects de notre société, certaines possibilités d’un futur pour notre civilisation. Je n’y ai pas retrouvé de similitudes avec d’autres dystopie que j’ai lu (comme ça devient souvent le cas). Ça se démarque, c’est recherché, c’est bien !

Aria est une jeune fille qui évolue tout au long du livre. Si au début du roman elle paraît pleurnicheuse et agaçante face à sa nouvelle situation, elle va gagner en maturité comme on peut s’en douter. A côté on trouve Perry. Ce jeune homme est vraiment un casse tête. Très renfermé, c’est un personnage difficile à cerner dans un premier temps mais qui va très vite captiver le lecteur.

L’histoire est très prenante. L’intrigue est intéressante, la quête développée réserve de nombreuses surprises et offre la possibilité de découvrir davantage l’univers mis en place par l’auteur. L’ensemble des éléments sont vraiment bien pensés. Les évolutions génétiques des personnages sont cohérentes, on sent qu’il y a eu un certain nombre d’heures de travail derrière ce roman pour y définir soigneusement chaque élément.

Ça change vraiment que ce que j’ai pu lire dans le même genre jusqu’à présent. Bravo et merci !

Une petite mention spéciale à la couverture que je trouve très réussie et très belle.

En bref : Une dystopie au côté fantasy avec laquelle j’ai passé un vrai bon moment de lecture. J’ai adoré les points que l’auteur oppose dans son univers, l’évolution des personnages et de leurs relations, l’ensemble en clair. Un très bon roman et peut être la dystopie qui m’a le plus plu dans celles que j’ai lu.

Merci à la maison d’édition Nathan pour cette lecture que je garderai en mémoire encore longtemps.

Publicités
Tagué , , , , , , ,

5 réflexions sur “Never Sky, tome 1 – Veronica Rossi

  1. Alicia dit :

    Egalement beaucoup apprécié ^^

  2. karline05 dit :

    une première partie trop lente à mon goût mais la seconde remonte amplement le niveau , un très bon 1er tome …vivement la suite !!

  3. Lucille dit :

    J’ai hâte de le lire ! J’avais adoré Divergent, et, souvent, les éditons Nathan proposent de bons livres 🙂

  4. […] Tadaam ! Aujourd’hui c’est lundi et pour le coup, c’est concours (ça n’a aucun rapport mais passons ! ). Et pour ce nouveau concours Nathan m’offre la possibilité de vous faire gagner une belle sortie de septembre : Never Sky de Veronica Rossi. […]

  5. A S K ! dit :

    Pourquoi faut-il que les couvertures soient toujours aussi magnifiques T___T Surtout quand le budget ne suit pas forcément hum…
    Encore une fois, un livre qui me tente beaucoup :p

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :