Le Cirque des Rêves – Erin Morgenstern

Le Cirque des Rêves - Erin MorgensternLe Cirque des Rêves

Erin Morgenstern

Editions Flammarion

2012

21 €

Synopsis

« Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les réverbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu’hier il ne l’était pas. »

Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c’est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardin de glace, s’émerveiller et se laisser enivrer…

BIENVENUE AU CIRQUE DES RÊVES !

Derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s’affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l’enfance. Cependant ils s’aiment, et cette passion pourrait leur être fatale.

Mon avis

Le cirque des rêves est un univers enchanteur dans lequel s’affronte deux jeunes concurrents : Celia et Marco. Chacun a eu un professeur et ces professeurs confrontent leurs méthodes et leurs savoirs à travers cette lutte. C’est ainsi qu’est né le cirque des rêves. Un cirque qui sort des sentiers battus, où l’on trouve plusieurs chapiteaux ayant chacun une thématique bien précise : acrobatie, dressage, illusions, … Ce cirque n’est ouvert que la nuit et réserve bien des surprises

Le concept du duel est très excitant. Deux personnages s’affrontent dans une démonstration de créations et d’illusions. Surtout que ces deux personnages ne se connaissent pas et vont se découvrir au fur et à mesure du déroulement de l’intrigue. Ils n’ont également pas choisi leur destin et sont de vrais jouets dans les mains de leurs créateurs.

Que ce soit Celia ou Marco, ils sont tous les deux passionnants. Celia est une belle incarnation de la féminité, de la fille subtile et forte en caractère. Marco est quant à lui un personnage davantage torturé qui manque un peu de confiance en lui. Ils évoluent tous les deux, chacun de leur côté, puis ensemble dans une véritable symbiose.

Leurs créations sont exquises. L’idée du cirque est un excellent point du roman. C’est un univers que j’aime mais qu’on rencontre peu dans les romans (il faut dire que c’est assez particulier). Mais au-delà du cirque comme on le connait, les idées des chapiteaux et animations sont vraiment très bonnes. C’est un environnement mystérieux que l’on ne fini pas d’explorer et de découvrir. J’ai eu un petit coup de cœur pour le chapiteau avec les pots qu’il faut sentir… en lisant le livre, vous comprendrez.

La relation qui se crée entre nos deux personnages principaux est une belle réussite. On peut d’abord les suivre chacun de leur côté puis les voir se rencontrer sans forcément se reconnaître, puis se découvrir, s’apprécier, se toucher, s’aimer, … J’ai frissonné en lisant ces passages qui sont emprunts de charme. Et je ne vous dis pas ça dans le vide. Quand je dis j’ai frissonné, j’ai vraiment frissonné =). C’est fascinant comme sensation. Surtout que l’issue du livre vis à vis de leur histoire est vraiment aléatoire. On sait qu’un seul peut remporter le duel dans lequel ils sont engagés…

Au-delà de ça les personnages que l’on rencontre sont vraiment très intéressants : Friedrick, Chandresh, les soeurs Burgess, Mme Padva,…. Ils subissent tous l’influence du cirque et de cette aventure dans laquelle ils se sont lancés sans en connaître les véritables dessous. Il est intéressant de voir comment ils évoluent du début de l’histoire, à la clôture de cette aventure. On a également d’autres personnes, qui sont directement dans le cirque, qui sont captivants. J’ai un attachement tout particulier aux jumeaux Poppet et Widget, qui se montrent quelques fois tellement adultes alors qu’ils ne sont que des enfants.

Le style de l’auteur est très agréable à lire. C’est fluide, c’est clair et le sujet est maitrisé. Les chapitres s’intercalent pour suivre l’un ou l’autre personnage ou pour dévoiler des moments de la vie d’autres personnes touchées par l’histoire. Quelques courts chapitres nous plongent également dans des parties du cirque. J’ai beaucoup aimé aussi l’alternance d’époque. Pendant un chapitre on est en 1901, le chapitre après on est le même jour mais en 1902. C’est assez troublant mais donne un excellent dynamisme à l’histoire.

Dernier point (promis), l’objet livre est une superbe pièce. La couverture est sublime et le détail qui fait toute la différence : la tranche du livre est rouge. Donc au-delà d’une très belle histoire, c’est un plaisir de lire ce livre, de le poser, de le reprendre et de partager cette merveille avec ses amis.

En bref : Un livre à la hauteur de ce qui est annoncé. C’est plein de romantisme, de charme et de magie. L’intrigue est riche et bien développée, les personnages sont attachants et charismatiques, l’univers dans lequel l’histoire évolue est fascinant. Que demander de plus pour rêver ?

Un très grand merci à Flammarion pour cette proposition de partenariat qui m’a permis de découvrir ce livre fantastique.

Livre disponible à partir du 10 octobre prochain en librairie.

Tagué , , , , , ,

16 réflexions sur “Le Cirque des Rêves – Erin Morgenstern

  1. Sybille dit :

    J’aime beaucoup la couverture !

  2. Livre très tentant. Si j’ai un peu de temps, je le lirai.
    Merci pour la découverte Lanyla

  3. viou03 dit :

    tu me tentes . Il a l’air vraiment bien : hop dans ma wish list

  4. Afleurdemots dit :

    Je t’envie d’avoir déjà pu lire ce livre ! =) J’en entends beaucoup parlé depuis un moment (notamment sur les chaînes Youtube outre-Atlantique) et j’ai ainsi vu énormément d’avis positifs auxquels s’ajoute le tien.
    …Et puis c’est vrai que la couverture ne gâche rien ! Vivement le 10 octobre !

  5. nanou22 dit :

    La couverture est splendide, l’histoire a l’air enchanteresse
    Ce livre me tente énormément ….

  6. […] Aujourd’hui je reviens vers vous avec un concours qui me tient particulièrement à coeur : Le Cirque des Rêves de Erin Morgenstern. […]

  7. plumedecajou dit :

    Comme toi, j’ai vraiment pris énormément de plaisir à lire ce roman insolite !
    Je me suis permis de faire un lien vers ton billet dans le mien 🙂
    Cajou

  8. Cline dit :

    Merci pour cette découverte un magnifique livre en tant que tel comme tu dis mais l’histoire à l’air superbe.
    Hop direction le WL

  9. […] avis : Cajou – Karline – Fangtasia – Miss Spooky Muffin – Lanyla – Un bout d’ailleurs – …. Tweet 0 Commentaires by Melo on […]

  10. A S K ! dit :

    J’en ai entendu parler il y a peu, et ton avis me donne encore plus envie de le lire 🙂
    Je croise les doigts pour le concours ^^

  11. […] vous avez sûrement découvert aussi ceux de Cajou, Karline, Fangtasia, Miss Spooky Muffin, Lanyla, Un bout d’ailleurs et bien d’autres. Je sais que ce livre fait très très envie à […]

  12. Saruwa dit :

    Ce livre éveille ma curiosité, et la couverture est si belle !
    Merci de la découverte !

  13. […] (Benoît), Lanylabooks, Les mots de Mélo, Lilyn Kirjahylly (Miss Spooky Muffin), Perdre une plume, Pilalire […]

Laisser un commentaire

