Le Dernier jardin, tome 2 : Fugitive – Lauren DeStefano

Le Dernier jardin, tome 2 : Fugitive

Lauren DeStefano

Editions Castelmore

2012

15,90 €

Synopsis

Rhine rêvait de liberté… Elle s’est enfuie de sa prison dorée avec son ami Gabriel. Dans un monde impitoyable où l’espérance de vie ne dépasse pas vingt-cinq ans, la malveillance des hommes est pire que la mort.
Échappée d’un enfer pour plonger dans un autre, Rhine devra faire preuve d’un courage exemplaire pour accomplir son rêve de liberté et et profiter des quelques qui lui restent à vivre.

Mon avis

Un deuxième tome que j’attendais avec beaucoup d’impatience, car le premier tome était vraiment une belle réussite.

Et que dire de ce tome ? L’histoire prend un tournant assez déroutant qui donne du charme à l’histoire mais qui ne m’a pas autant plu que celle du premier tome. Dans ce tome 2 donc on va suivre la fugue de Rhine avec Gabriel. On se retrouve vraiment confronté au pire du monde exterieur que l’on découvre pour l’occasion. Et forcément nos deux jeunes gens ne vont pas tomber dans les endroits les plus sains.

On tombe donc dans un récit assez sombre, macabre qui provoque un certain malaise. Dans le premier tome tout était très carré dans la vie de Rhine et là c’est complétement l’inverse. Demain est un nouveau jour durant lequel il peut se passer d’affreuses choses inattendues.

La chose qui m’a le plus atteinte et qui du coup est très bien maniée par l’auteur, ce sont les sentiments de Rhine. Elle passe de l’amour, à la confusion, au désespoir, en passant par la souffrance. Car au-delà de ce qu’engendre la fugue, le fait de se retrouver sans foyer ou point d’attache, elle devra également combattre la drogue et soutenir Gabriel plus d’une fois.

Sur la relation qui unie ces deux personnages j’ai d’ailleurs été assez étonnée car je n’y ai pas du tout retrouver l’amour grandissant qu’ils avaient l’un pour l’autre dans le premier tome. Au contraire, j’ai trouvé Rhine très en retrait et froide sur ce point là. Par contre comme on pouvait s’y attendre, c’est une héroïne courageuse qui prend les choses en main quand il le faut.

L’auteur contrôle parfaitement son univers et ses personnages et cela se sent dans le récit et le déroulement de l’intrigue. Sans vous en révéler davantage sur l’histoire, j’ai été vraiment emballée par les dernières tournures d’évènements bien que cela manque un peu de révélation à mon goûte. Après je ne désespère pas d’en apprendre encore plus sur l’univers et surtout sur un personnage très énigmatique : Vaugh.

En bref : Une très bonne suite ! Les sentiments qui s’en dégagent sont bien plus noirs et plus malsains mais l’ensemble est maitriser par l’auteur. L’intrigue est très intéressante à suivre et les derniers éléments du roman sont vraiment prenants. Je vous conseille vraiment cette histoire dans ce monde dystopique.

Tagué , , , , , , , , , ,

Une réflexion sur “Le Dernier jardin, tome 2 : Fugitive – Lauren DeStefano

  1. Beubeu14 dit :

    Tout comme toi, j’ai préféré le tome 1 ! Et j’ai aussi trouvé la relation Gabriel/Rhine moins intense ! On s’en bien qu’elle se sent coupable de ce qu’il arrive à Gabriel et que lui, lui en veut legèrement pour ce qu’il leur arrive… Après j’ai trouvé que l’histoire avancer lentement au début ! J’ai mis deux semaines pour lire les 100 premières pages tellement ça me passionait pas, par contre j’ai dévore tout le reste en deux jours *-* ! Je suis vraiment curieuse de connaître la suite !
    Pour tout le reste, je sui stotalement daccord ! 😀

Laisser un commentaire

