Le Puits des Mémoires, tome 2 : Le Fils de la Lune – Gabriel Katz

Le Puits des Mémoires, tome 2 : Le Fils de la Lune - Gabriel KatzLe Puits des Mémoires, tome 2 : Le Fils de la Lune

Gabriel Katz

Editions Scrinéo

2012

16,90 €

Synopsis

Fuyant le royaume d’Helion où leur tête est mise à prix, Nils, Karib et Olen s’embarquent pour Woltan, sur les traces de leur identité. Pourquoi ont-ils assassiné le plus puissant roi du monde ? Dans leur quête de la vérité, ils vont découvrir un royaume fascinant, colossal, aux frontières des terres barbares. Mais leurs poursuivants n’ont pas abandonné la traque…

Pour les fugitifs sans mémoire, c’est l’heure des révélations, et de la plongée dans le grand nord, où leur vie ne tient qu’à un fil.

Mon avis

Bon, je ne vais pas le cacher plus longtemps (car d’ailleurs ceux qui me suivent notamment sur Twitter sont déjà au courant) ce livre est un très gros coup de cœur pour moi. Si vous me suivez, vous savez également que les coups de cœur livresques, je dois en avoir 3 dans l’année et encore … Donc parlons de ce superbe roman.

Dès que le livre est arrivé je l’ai commencé. Nos trois héros nous avaient laissé sur une plage où ils partaient à l’horizon vers un avenir incertain avec enfin, quelques informations sur leur identité. Il est donc normal de les retrouver à cet endroit là.

Dès les premières pages j’ai été replongée dans l’aventure, de poursuite, de quête d’identités et de vérité. Cette intrigue, même si elle aborde de nombreux aspects entre la quête de vérité, la poursuite omniprésente, n’est en rien complexe et se lit d’un seul trait et sans difficultés.

Avant de commencer ma lecture, j’ai eu peur que l’auteur fasse de ce tome 2 un tome intermédiaire. Un bon premier tome pour commencer l’histoire et mettre les éléments en place, un second tome pour prolonger cela et amener doucement le dénouement et un troisième tome où se dénouent de nombreux problèmes et où se font toutes les révélations. Et bien pas du tout ! Ici on avance vraiment dans l’histoire par rapport au tome précédent, avec des révélations surprenantes qui apportent de nouveaux questionnements et c’est pour notre plus grand plaisir.

Nos trois personnages sont fidèles à eux même. Ils se démarquent les uns des autres et ne rentrent pourtant pas dans les stéréotypes classiques. Ils cohabitent dans ce roman comme des camarades d’aventure mais entre lesquels se nouent petit à petit des liens même plus fort. Chaque personnage garde sa propre personnalité et complète les autres par son caractère. C’est une très grande force de l’histoire car on s’attache a chaque personnage sans trouver de préférences pour l’un ou l’autre (enfin pour ma part :)).

La lecture au-delà de cette histoire prenante, est très agréable grâce au style fluide de l’auteur qui sait nous plonger dans son univers.

En bref : Je me répète : il faut lire ce roman ! C’est accessible à tous les amateurs d’aventures et ça en vaut vraiment le coup. Entre humour et péripéties, ce roman est tel qu’on tourne les pages avec beaucoup de plaisir et qu’une fois la fin venue, il est difficile de le reposer sans y repenser encore et encore…

Je remercie chaleureusement les Editions Scrinéo et son équipe pour ce partenariat. Lire cette suite me tenait vraiment à cœur et ils m’ont accordés la possibilité de le faire même avant sa sortie. Merci !

Petite citation pour un passage particulièrement tordant … (pour moi (mais ça l’est davantage dans le roman hein))
« Nils le détailla du casque aux bottes, cherchant la faille. L’ayant trouvée, il fixa l’homme dans les yeux, assez longtemps pour l’embarrasser.
– Tu portes ton glaive à droite ?
– Oui, messire.
– Et ta lance aussi.
– Oui messire.
– Tu es gaucher, donc.
– Non, messire.
– Tu as deux mains droites ?
Le sergent se racla la gorge
– Non, messire.
– Alors tu es un âne. »
Le Puits des Mémoires tome 2, le Fils de la Lune de Gabriel Katz, p.166/167

Tagué , , , , , ,

7 réflexions sur “Le Puits des Mémoires, tome 2 : Le Fils de la Lune – Gabriel Katz

  1. Ptitetrolle dit :

    C’est également un coup de coeur pour moi, il est vraiment excellent ce livre ! Les passages avec Karib sont souvent bien tordants (notamment quand il découvre le nom de son chien^^). Vivement le tome 3 🙂

  2. Je pense savoir ce que je vais demander pour Noël…. 🙂
    Merci d’avoir fait partager ton coup de cœur, je serai sûrement passé à côté si tu n’avais pas été là

  3. […] J’ai hâte de pouvoir lire ce troisième tome. Cette trilogie est à lire, vraiment ! Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à lire ma chronique du tome 1, La Traque, ou celle du tome 2, Le Fils de la Lune. […]

  4. Coup de coeur aussipour moi! J’ai adoré le 1, celui là est encore meilleur, tout était trop bon! Quel talent! Je vais enchainer sur la maitresse de guerre et vite lire le T3, je veux connaitre le dénouement! Et Karib… Quel fou rire!!! Comme tu dis, on ne peut pas avoir de préférence finalement pour l’un des personnages, dans le 1, j’avais un faible pour Nils mais plus tu apprends à les cnnnaitre, plus ils sont attachants et vraiment démarqués les uns des autres! Un pur bonheur! Bisous !

Laisser un commentaire

