June, tome 2 : Le Choix – Manon Fargetton

June, tome 2 : Le Choix - Manon FargettonJune, tome 2 : Le Choix – Manon Fargetton

Manon Fargetton

Editions Mango

2012

13,70 €

Synopsis
« Le temps joue contre moi, contre nous, contre tout ce qui vit. Je dois aller au bout. Je ne peux pas m’arrêter en route, pas maintenant. »

Je m’appelle June, j’ai quinze ans. Je suis la dernière héritière des Sylphes et la seule à pouvoir rétablir l’harmonie dans un monde où le chaos domine. Trois sources doivent être réactivées. Avec mon frère Locki et mes compagnons, il me faut à présent me mettre en quête de la deuxième. Mais nos ennemis sont partout, y compris dans ces tours de verre qu’il nous faut infiltrer, pleine de fous et de dangers, d’espoir et de musique…

Mon avis

En commençant ce roman je ne savais pas vraiment ce que j’allais y trouver. Mon seul souhait : qu’il me captive ! J’avais eu assez de mal avec la lecture du premier tome et j’avais peur de retomber dans un rythme lent pour le second tome. Et bien j’ai été agréablement surprise …

Dans ce deuxième tome, June va devoir se lancer dans la quête de la seconde source à réactiver. Cette quête les mène à une ville ou pauvreté et richesse se côtoient..

Premier point qui m’a beaucoup plu : le lieu. J’ai aimé cette ville dans laquelle s’oppose la folie et la misère. Le seul échange entre les deux parties, réside dans le fait que les riches lancent les restes de leur nourriture aux pauvres. Les riches se trouvent dans de grandes tours qui s’élèvent au-delà des nuages et reliées entre-elles par des ponts. Pour eux, seul la fête et les émotions existent. Émotions qu’ils consomment d’ailleurs sous forme de drogue à boire, autre point très intéressant de l’histoire.
Cet univers m’a vraiment intrigué et intéressé. De nombreux petits éléments qui le composent m’ont emballé comme les monstres, créatures des marais qui errent dans la ville la nuit ou les étages sans vies des tours qui cachent milles et uns secrets.

Ensuite June s’affirme vraiment. Elle développe des aspects très intéressants de ses pouvoirs ce qui nous permet de cerner un peu mieux l’étendue des capacités des Sylphes. Sa tâche n’est pas des plus simples et dans ce tome, elle va vraiment devoir faire preuve d’intelligence au-delà de simplement utiliser ses pouvoirs.

Concernant les autres personnes, on a notamment Locki, personnage que j’aime toujours autant et qui nous montre maintenant une part bien noire de son être. Ensuite les autres personnages tels que les Veilleurs, Nathanaël, Johannes, Gaspard, qui accompagnent June directement ou indirectement dans sa tâche, apportent un plus dans l’édifice. De nombreux personnages secondaires sont intriguant notamment Az, un personnage qui a l’air de nous réserver beaucoup de choses pour la suite.

J’ai également aimé que l’auteur montre un autre aspect poétique dans ce roman, cette fois-ci principalement à travers la musique. C’est un point que j’avais déjà beaucoup apprécié dans le tome 1, le lien poétique que l’auteur tisse avec la nature à travers différentes thématiques.

Une plume toujours aussi fluide avec une touche de peps en plus, l’auteur écrit très bien et sait nous charmer à travers ses mots.

2 petites choses m’ont déplu dans ce roman :
– premièrement, June maitrise beaucoup trop rapidement certains aspects de ses pouvoirs. Là où cela m’a gêné, c’est dans l’épisode où il s’agit de convaincre la princesse. June réalise alors quelque chose qu’elle n’avait jamais fait avant (sauf erreur de ma part) et qui pourtant si cela échoue pourrait avoir des conséquences grave pour la personne concernée (ici la princesse).
– deuxièmement, ça n’est pas non plus dans ce tome là que l’on va vraiment se pencher sur la question des Sylphes. Après, je ne sais pas si l’auteur prévoie d’aborder cet aspect, mais étant donné que c’est un type de créatures fantastiques que l’on retrouve très peu dans les romans, j’espèrais en apprendre davantage là-dessus.

En bref : J’ai adoré ce tome, bien plus que le premier. L’histoire est franchement intéressante, l’aventure est au rendez-vous tout en gardant un aspect poétique. On sent néanmoins que derrière tout cela se cache une grande noirceur qui promet de bons chamboulements pour la suite … !

Merci aux Editions Mango pour cette lecture très sympathique 🙂

Tagué , , , ,

2 réflexions sur “June, tome 2 : Le Choix – Manon Fargetton

  1. froggy80 dit :

    Contente que tu as été aussi surprise ! Une saga à découvrir malgré les lenteurs à ce que je peux voir… Je vais surement lire le tome 1 prochainement et me procurer en epub le tome 2!!!
    BOnne semaine littéraire xxx

  2. Péléane dit :

    Il me tarde trop e lire ce livre, j’avais beaucoup aimé le premier, et il m’a laissé sur ma fin, vivement que je l’ai entre le mains !

Laisser un commentaire

