Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas – Tahereh Mafi

Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas - Tahereh MafiInsaisissable, tome 1 : Ne me touche pas

Tahereh Mafi

Editions Michel Lafon

2012

16,95 €

Synopsis
“Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours.

Mon avis
Une lecture, qui je préviens est vraiment addictive, que j’ai préféré laisser murir un peu afin de vous faire un avis constructif 🙂

Insaisissable est je pense le livre addictif de l’année. Même si le début de l’action peut prendre un peu de temps à démarrer (70p environ), il est ensuite impossible à lâcher. Car oui, c’est addictif, passionnant et très agréable à lire.

L’histoire commence dans un environnement noir et sombre. Je me suis demandée dans quoi j’étais tombée, si on avait à faire ici à un roman psycho ou du même genre. Non, il y a un aspect torturé qui est lié à notre personnage principal, aspect indispensable pour comprendre cette héroïne qui est fermée et impossible à toucher (dans tous les sens du terme), mais ça ne s’arrête pas là.

L’intrigue se poursuit bien, une fois le démarrage fait, les évènements s’enchaînent rapidement dans une ambiance masculine et militaire que j’ai beaucoup aimé.

J’ai beaucoup aimé que cette dystopie ne s’intéresse pas vraiment, dans un premier temps, au monde dans lequel elle se déroule. On se concentre essentiellement sur le problème de Juliette, le mal qui la ronge et les décisions auxquelles elle va être confronté. C’est un choix de la part de l’auteur de ne pas nous livrer plus d’information sur son monde et ça n’est pas si mal joué (ça nous laisse beaucoup de possibilités pour la suite).

Mais de manière globale, j’ai trouvé l’ensemble trop simple. Tout est évident, facile. Déjà, Juliette, dont le pouvoir est de ne pas pouvoir toucher quelqu’un sans le tuer, va tomber sur une personne qui va finalement pouvoir poser sa main sur sa peau… personne qui n’est autre que le futur ami/amant/amoureux. Cette jeune fille a été enfermée, isolée et la seule personne qui peut la toucher est la bonne personne ?! Ok, j’espère que l’auteur nous fournira une explication sur ce point dans les prochains tomes qui va au-delà de « c’est un hasard, c’est comme ça ».

Ensuite, le méchant. Il faut dire que je l’ai trouvé parfait dans son rôle de tyran. Malheureusement dès qu’il se retrouve face à Juliette, il perd tous ses moyens et devient rapidement un homme pathétique, prêt à faire n’importe quoi pour Juliette (qui est sa prisonnière au passage). D’ailleurs cette dernière n’a pas peur le moins du monde de cet homme capable de tirer une balle dans la tête d’un homme juste pour la simple envie de tuer. Ok, on a affaire ici à une héroïne forte et rebelle, mais la peur rend un héros humain et attachant.

Ces deux points n’empêchent pas au livre d’être vraiment sympa, agréable à suivre et prenant.

La tournure que prend le dénouement de l’histoire est vraiment intéressante. On découvre beaucoup de choses insoupçonnées, de possibilités de suite etc. Je serai intéressée aussi de voir l’histoire à travers les yeux d’un autre personnage que Juliette, car différents protagonistes de l’intrigue ont un vrai potentiel qui manque un peu de développement ici (car ils ne sont pas au centre l’histoire cqfd).

En bref : Une histoire addictive qui peut décevoir sur certains points mais qui est un plaisir à lire et à suivre. Des personnages intéressants qui néanmoins ont besoin de faire leurs preuves à l’avenir. A lire !

Tagué , , , , , , , ,

2 réflexions sur “Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas – Tahereh Mafi

  1. Avalon dit :

    Il me fait très envie depuis sa sortie américaine. Je préfère de loin la couverture française. J’espère pouvoir le lire dans les prochains temps.

  2. Oly dit :

    Je trouve aussi que le coup d’Adam le « tout puissant » est très… trop facile mais puisque les choses se corsent à la fin de ce premier tome, on peut espérer des rebondissements pour la suite.

Laisser un commentaire

