Une place à prendre – J.K. Rowling

Une place à prendre - J.K. RowlingUne place à prendre

J.K. Rowling

Editions Grasset

2012

24 €

Synopsis

Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable.

Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.

Mon avis

Une place à prendre est le dernier JK Rowling. Oui ok, vous le saviez déjà, parce qu’on ne peut pas passer à côté de cette sortie dont tout le monde parle ! Aujourd’hui c’est à moi de vous donner mon avis sur ce livre.

Une place à prendre est un roman dramatique, mêlant humour noir et satire sociale. C’est un bon roman, bien construit, bien écrit qui nous raconte l’histoire d’un petit village anglais au premier abord parfait mais qui cache de nombreux secrets. Tout ces chamboulements sont provoqués par un seul élément : Barry Fairbrother, sa mort foudroyante et son fantôme.

Ce roman est mené par de nombreux protagonistes. Tous vivent de Pagford et prennent part d’une manière ou d’une autre à la vie de cette commune. C’est d’ailleurs le nombre et la diversité des personnages qui fait la force de roman. Ils ont tous leur importance, sont tous très humains et complexes dans leurs personnalités et leurs secrets.

L’intrigue principale est très bien menée. Même si dans son but je n’y ai pas trouvé mon intérêt, elle va déclencher de nombreuses petites histoires parallèles indispensables à l’avancement du roman, comme l’apparition du fantôme de Barry (rien de surnaturel là dedans je précise). On se retrouve plongé dans un environnement plein d’hypocrisie, de personnes prêtes à tout par intérêt, etc. Même les personnages qui se croient à l’abri des trahisons, vont découvrir qu’il n’en est rien …

Cette histoire est attachante, se révèle souvent triste, complexe et pleine de surprises.

Au début du roman, il faut s’accrocher à l’histoire. Les personnages nous sont présentés brièvement par certaines scènes de leurs quotidiens, les histoires s’enchaînent rapidement et passent de l’une à l’autre en très peu de temps. Il est facile d’y perdre le fil, de confondre l’une ou l’autre personne, mais au fur et à mesure on se familiarise avec chacun même si l’histoire continue de passer de l’un à l’autre. A ceci s’ajoutent les nombreux chapitres qui s’entrecoupent avec les parties eux même présents dans des jours. Une confusion peut rapidement s’installer, donc prenez votre temps pour bien tout assimiler.

Le dénouement de l’histoire est fidèle au roman, sans trop de surprise mais est très touchant.

Et mon ressenti ? J’ai aimé ce roman, pour ses personnages, pour ses péripéties, mais l’histoire principale ne m’a pas passionnée plus que cela. J’ai apprécié cette lecture, mais je pense l’oublier assez rapidement.

En bref : Un roman que j’ai beaucoup apprécié, sans que cela me passionne. L’histoire se lit bien, les personnages sont touchants et Pagford est un village dans lequel se cachent bien des mystères. A lire, surtout pour ceux qui aiment le contemporain ou qui veulent découvrir cet univers anglais déroutant.

Livre lu dans le cadre du Match de la rentrée littéraire. Merci à Priceminister pour cette lecture 🙂

Note : 13/20
Fiche Priceminister

Tagué , , , , ,

3 réflexions sur “Une place à prendre – J.K. Rowling

  1. froggy80 dit :

    Houain… ce roman gagne pas beaucoup de plume… J’ai pas vu beaucoup de note au delà de 15/20 !!! Je compte bien le lire mais pour être honnête, je pense attendre un bout avant de l’acheter …

    • Lanyla dit :

      Je pense qu’il souffre aussi du fait que tous les fans d’Harry Potter se soient jetés dessus. Et le public n’est pas du tout le même. Moi je ne suis pas une fan du genre, donc c’est bien mais ça ne me passionnera jamais comme peut le faire un roman de fantasy…

  2. Avalon dit :

    J’ai également reçu ce livre grâce à Priceminister mais, contrairement à toi, j’ai été bien plus déçue. Beaucoup d’aspects ne m’ont guère plu, l’histoire ne m’a pas passionné…

Laisser un commentaire

