La fille aux licornes, tome 3 : L’affrontement – Lenia Major

La fille aux licornes, tome 3 : L'affrontement - Lenia MajorLa fille aux licornes, tome 3 : L’affrontement

Lenia Major

Editions Talents Hauts

2012

12,70 €

Synopsis

À la veille de la cérémonie de licornation d’Ascane, une étrange malédiction s’abat sur le royaume. Accompagnée de la reine d’Ampleterre et aidée par son uni Météor, Ascane réussit à fuir la forteresse avec les licornes.
Parviendra-t-elle à délivrer le royaume des sortilèges du chancelier du Kaltesland ? Il faudra pour cela qu’elle l’affronte en combat singulier.

Mon avis

La fille aux licornes, je vous en parle depuis déjà un moment. J’attendais ce troisième tome avec une grande impatience et je ne suis pas déçue de l’attente …

Cette fois-ci nous voilà 1 an après le tome 2. Il est maintenant temps pour Ascane et ses amis apprentis d’accéder au titre de Licorniers. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu (il fallait s’en douter) et Ascane et ses amis vont devoir affronter non seulement Nagar mais aussi leurs propres amis.

Avant de commencer ce troisième, je ne savais pas du tout ce que j’allais y trouver. Il était clair que Nagar serait de retour, c’est le méchant de la trilogie, il ne pouvait pas simplement s’être noyé dans le tome précédent. On accède donc à la bataille finale et au dénouement de cette fantastique histoire.

Une fois de plus, l’intrigue est très bien ficelée et captivante. Cette nouvelle aventure est celle que j’ai préféré, autant pour son déroulé que pour ce qu’on y ressent. On se confronte à des questions dures pour nos personnages comme se lier à une licorne qui ne peut être son uni, à se battre contre ses amis alors que ces derniers de savent pas ce qu’ils font, et surtout assurer l’avenir d’Ampleterre devant une situation aussi dramatique.

On se confronte à la mort, la trahison, la peur contrebalancées par le courage, l’amitié et le respect. Ce roman, et cette trilogie de manière générale, dégage de très belles valeurs humaines qui sauront rester à l’esprit des petites têtes blondes.

A cela s’ajoute, l’habituelle plume poétique en toute simplicité de Lenia Major. La lecture est autant facile que captivante, point important pour un roman qui doit être accessible aux jeunes adolescents.

Le personnage d’Ascane grandit et s’affirme. Elle n’a rien d’une héroïne sans intérêt, bien au contraire, cette adolescente va s’imposer une fois de plus dans ce monde d’homme où elle arrive tout doucement à se faire sa place. Et c’est loin d’être simple 😉

Les licornes une fois de plus ont une place très importante dans ce récit. S’opposent l’image de la licorne domestique et celle de la licorne sauvage qui se développent au maximum de leurs possibilités. J’ai adoré en apprendre encore plus sur ces créatures, voir leur intelligence, suivre leurs comportements et leur rôle dans cette aventure.

L’épaisseur du livre rassurera un peu ceux qui n’ont pas accroché au manque d’approfondissement des deux premiers tomes.

Je garde dans l’espoir qu’un jour Lenia Major nous créé une nouvelle histoire dans cet univers, car les licornes ont l’air de cacher encore bien des capacités et des secrets qu’ils n’ont pas révélé… 🙂

En bref : Un troisième et dernier tome qui clôt très bien la série. C’est avec tristesse que j’ai refermé ce livre et terminé cette trilogie qui me tient particulièrement à coeur. Si vous avez gardé votre âme d’enfant, que vous aimez les romans d’aventure et d’amitié avec de sublimes créatures que sont les licornes, foncez 🙂

Merci aux Editions Talents Hauts pour cette aventure, c’était simplement fantastique !

Publicités
Tagué , , , , , , ,

Une réflexion sur “La fille aux licornes, tome 3 : L’affrontement – Lenia Major

  1. bigoin dit :

    Cette triologie est franchement génial . on a l’imprétion de vivre l’histoire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :