Mission Nouvelle Terre, tome 1 : Glow – Amy Kathleen Ryan

Mission Nouvelle Terre, tome 1 : Glow - Amy Kathleen RyanMission Nouvelle Terre, tome 1 : Glow

Amy Kathleen Ryan

Editions MsK

2012

17,60 €

Synopsis

Alors qu’elle vient de fêter son 15ème anniversaire, Waverly n’a connu qu’un seul foyer, l’Empyrée, une navette spatiale à destination de la Nouvelle Terre.
Sa mission : mettre au monde les enfants qui peupleront la planète. Tous la destinent à Kieran, son ami d’enfance et le futur capitaine du vaisseau. Pourtant Waverly aspire à une autre vie et les silences de son ami Seth l’attirent davantage que les exploits de Kieran.
Lorsque le navire jumeau de l’expédition attaque l’Empyrée pour enlever toutes les jeunes filles, plus le temps de s’interroger. Waverly et ses amies doivent survivre dans un milieu hostile aux pratiques très différentes des leurs.

Mon avis

Une nouvelle dystopie, dans un univers aux aspects très futuristes. Les terriens fuient leur terre d’origine, terre où il est devenu presque impossible de vivre, et vont vers une nouvelle terre d’accueil : la nouvelle terre. Cet épisode se déroule pendant le voyage, en pleine navette spatiale.

L’univers m’a vraiment attiré et plu. J’avais un peu peur que ces aspects trop futuristes me gênent, que le fait qu’on soit dans l’espace ne m’intéresse pas et finalement bien au contraire cet aspect là m’a vraiment intrigué car un voyage dans l’espace entraine de nombreux paramètres à prendre en compte comme l’apesanteur, paramètres qui peuvent être bénéfiques ou à l’inverse complètement désastreux au moindre problème.

L’inconnu est au rendez-vous dans cet univers impressionnant. L’auteur nous décrit rapidement les lieux, les installations et c’est un véritable éco-système qui a été mis en place sur le vaisseau pour faire face aux longues années de voyage.

L’intrigue est très bien menée, certaines scènes d’action sont un peu rapides voire floues, mais globalement c’est très prenant et on a envie de poursuivre la lecture encore et encore pour savoir comme cela va se terminer.

L’idée est bonne, le déroulement nous tient en haleine, les personnages sont intéressants et attachants mais quelques fois détestables aussi. J’ai aimé la combativité de Waverly et l’intelligence de Kieran. La tournure que prend les évènements est vraiment bien, l’idée est à creuser et fait froid dans le dos (comment ça j’aime les romans où tout ne se passe pas toujours bien ?! ;D).

Je n’ai rien de négatif à dire sur ce roman. C’est un bon roman, qui se lit très bien, l’écriture est agréable et fluide, le contenu est intéressant et la fin nous laisse pas mal de suspense. Il manque peut être à tout ça, le petit quelque chose qui fait qu’on s’attache vraiment au livre, aux personnages et qu’attendre la suite devient insoutenable.

En bref : Une très bonne lecture, un roman qui tient en place avec une bonne intrigue et des personnages principaux qui s’imposent. Un dénouement qui annonce pleins de chamboulements pour la suite de cette aventure. A suivre !

Merci à MsK pour cette agréable lecture 🙂

Publicités
Tagué , , , , , , , ,

Une réflexion sur “Mission Nouvelle Terre, tome 1 : Glow – Amy Kathleen Ryan

  1. Mandy88 dit :

    Moi j’ai peur de lire ce roman car la base de l’histoire et étrangement similaire à celle de Werber pour le papillon des étoiles :s Mais bon à voir 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :