Bordemarge – Emmanuelle Nuncq

Bordemarge - Emmanuelle NuncqBordemarge

Emmanuelle Nuncq

Editions Castelmore

2012

15,20 €

Synopsis
Un mousquetaire rebelle quitte le château de Bordemarge au galop. Après avoir fomenté un coup d’État, Le duc Silas a lancé ses troupes de pirates sur les traces de Roxane, l’héritière légitime du trône, qui a réussi à s’enfuir. Violette, bibliothécaire déprimée, aurait adoré lire ce genre d aventures rocambolesques. Aussi, le jour où, pour échapper à ses ennemis, Roxane traverse un tableau magique qui donne sur le monde réel et envoie Violette à sa place à Bordemarge, cet échange est l’occasion rêvée pour la bibliothécaire de troquer son quotidien contre des péripéties incroyables. Saura-t-elle déjouer les plans de l’infâme Silas ? Une chose est sûre : à Bordemarge, tout est possible, il suffit de le vouloir !

Mon avis

Avec l’envie d’une petite lecture fraiche et divertissante je me suis tournée vers le roman Bordemarge de Emmanuelle Nuncq que j’ai eu l’occasion de remporter avec les autres membres de mon équipe lors de la dernière Murder Party des Imaginales.

Et bien c’était un bon choix. L’histoire se partage dans un premier temps entre Roxane et Violette. L’une est un personnage fictif d’une histoire de capes et d’épées et l’autre une bibliothécaire déprimée qui n’attend plus rien de la vie. Mais un jour, elles vont se rencontrer lors d’un échange de place assez déroutant.

Ce roman ne paie pas de mine, mais nous conte une histoire pleine de poésie, dans une ambiance complètement originale de roman dans le roman.

Roxane est l’héroïne de romans d’aventures parfaites et il est intéressant de voir ses réactions face au monde réel. C’est également le cas de Violette dans la situation inverse. Elle est bizarrement plus belle, ne ressent plus le besoin de se soulager, de manger ou toutes autres situations qu’on ne nous décrit pas ou peu dans les romans.

L’intrigue est intéressante, avec quelques rebondissements agréables et des personnages énergiques un peu caricaturaux auxquels on s’attache facilement.

C’est déroutant de voir à quel point ce roman se lit tout seul. Il est vraiment aisé de se plonger dans son univers et encore plus d’imaginer les environnements, les personnages comme si le tout était un dessin animé.

En bref : Ce roman est une petite bouffée d’air frais. Il est à prendre comme il est, tout en légèreté dans un environnement que je trouve particulièrement original. Une petite lecture que je vous conseille sans hésiter si ce livre tombe dans vos mains !

Publicités
Tagué , , , ,

Une réflexion sur “Bordemarge – Emmanuelle Nuncq

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :