Divergente, tome 2 – Veronica Roth

Divergente, tome 2 - Veronica RothDivergente, tome 2

Veronica Roth

Editions Nathan

2012

16,50 €

Synopsis
Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l’assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents. Pourtant, elle n’a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères. Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse…

Mon avis

Ce livre qui a fait tant réagir la blogosphère, le voilà : Divergente 2. Critiqué notamment sur sa couverture, son changement de nom etc… Mais qu’en est-il de son contenu ?

J’avais vraiment adoré Divergent tome 1. Cette lecture était ma première vraie dystopie il me semble et j’en garde un agréable souvenir. Lire la suite était donc une évidence peu importe toute la polémique autour.

L’histoire reprend peu de temps après le premier tome. Tris et ses compagnons Audacieux fuient les Erudits et leurs « machines » de guerre. Commence alors une fuite sans fin, la quête d’un secret, d’une vérité qui est à l’origine de cette guerre.

L’intrigue est explosive, c’est le cas de le dire. L’action reprend très vite et ne s’interrompt que très peu de temps par intermittence. On garde donc un rythme soutenu pendant tout le roman qui correspond parfaitement à l’ambiance désastreuse de l’histoire. La guerre se poursuit et on cherche bien entendu à l’arrêter et à éliminer les leaders opposants.

J’ai adoré creuser un peu plus le cas des Divergents, passer un peu de temps avec les Sincères (faction que j’avoue avoir complètement oublié avant cette lecture), mais surtout voir que tout n’est pas rose et qu’on a ici affaire à une héroïne qui se montre forte mais qui va partir tout doucement dans une situation malsaine et peu joyeuse.

Car oui, si vous aimez Tris, vous serez certainement surpris de son évolution dans ce roman. C’est dérangeant, triste mais on s’accroche à l’espoir que tout ne reste pas figé ainsi. Il faut découvrir ça.

Ce roman est globalement très dérangeant, il se démarque complètement du premier tome, on y trouve beaucoup de morts, de nombreuses situations sans issues, pour arriver à un final dans la lignée de toute l’intrigue : sensationnel dans les révélations qui sont faites.

En bref : Un roman qui j’ai aimé car il sort vraiment du lot. Cela plaît ou ne plaît pas, il faut dire que la direction que prend l’intrigue et les changements au niveau de l’héroïne sont perturbants mais nous offrent un roman captivant et plein de rebondissements.

Merci aux Editions Nathan pour cette lecture explosive ;).

Tagué , , , , ,

3 réflexions sur “Divergente, tome 2 – Veronica Roth

  1. melliane dit :

    Il faut vraiment que je tente le premier tome, bon je l’ai c’est deja beaucoup. Contente que ça t’ai plu en tout cas.

  2. froggy80 dit :

    Super ton avis… on voit que tu as adoré !!! J’ai les 2 premiers tomes dans ma PAL et j’ai bien hâte de les lire… bisous xox

  3. Je viens de finir de le lire et je partage totalement ton avis. Une fois replongé dans l’ambiance et l’univers de Divergente on est totalement captif de cette lecture et c’est tout simplement palpitant, et en effet, très explosif ! Je trouve que cette saga vaut Hunger Games et mériterait une petite adaptation ^^

Laisser un commentaire

