Paradise – Simone Elkeles

Paradise - Simone ElkelesParadise

Simone Elkeles

Editions de la Martinière Jeunesse

2012

13,90 €

Synopsis
Un accident de voiture lie le destin de Maggie à celui de Caleb, le garçon qui l’a renversée. Malgré la culpabilité et la rancune, pourront-ils se reconstruire et se pardonner ? Condamné pour avoir renversé Maggie alors qu’il conduisait en état d’ivresse, Caleb Becker rentre chez lui, à Paradise, après avoir purgé sa peine. Quant à Maggie, elle sort tout juste de l’hopital, où elle vient de subir une longue rééducation. Les deux jeunes gens veulent s’éviter mais Paradise est une toute petite ville. C’est plus fort qu’eux : le destin les a réunis et, petit à petit, leur amitié naissante se transforme en romance. C’est sans compter sur l’ex petite amie de Caleb, qui n’a pas l’intention de laisser le garçon lui échapper…

Mon avis

Paradise, une ville dans laquelle tout a été chamboulé suite à un accident de voiture. Commence ainsi l’histoire touchante de Maggie et Caleb, deux jeunes que tout sépare mais que le destin s’obstine à réunir.

En commençant ce roman, je ne savais pas du tout si cela allait me plaire ou non. La romance n’est pas un genre vers lequel je me tourne instinctivement mais le speech me disait bien et surtout je n’en ai entendu que du bien. Et vraiment, je ne regrette pas de m’être lancée dans l’aventure.

Maggie est une jeune fille populaire (bien que j’ai du mal à la voir dans ce rôle quand on voit la personnalité qu’elle aborde après l’accident) et du jour au lendemain, elle va se retrouver handicapée suite à un accident de voiture. Seulement voilà, le jeune homme qui la renverse, n’est autre que son ami et voisin, Caleb, pour lequel elle éprouve secrètement des sentiments depuis de nombreuses années. L’histoire se déroule 1 an après l’accident. Caleb est libéré, c’est l’heure de la confrontation avec sa victime mais également avec toutes les autres personnes de son entourage qui ne voient en lui qu’un criminel.

Ce livre est chargé en sentiments et en émotions. Grâce à la double narration (un chapitre est consacré à Maggie et le suivant à Caleb), on peut ressentir ce que chacun éprouve, leur détresse, leur colère et au fil de l’eau, l’affection qui va se tisser entre les deux protagonistes. Leurs perceptions sont bien souvent très différentes et c’est un véritable plaisir à suivre. On vit à travers leurs émotions, la touchante histoire qui se créée alors que celle ci ne devrait pas avoir lieu d’être.

Pour une fois, l’histoire d’amour (car c’est le sujet principal du livre) prend le temps de s’installer, de se développer. On aimerait quelques fois que cela se déroule plus rapidement mais en même temps c’est tellement agréable de les voir avancer, reculer, faire un pas de plus, que les longueurs passent très bien plutôt que de se tomber directement dans les bras dès le début.

A travers ce roman, l’auteur aborde également des sujets graves, des histoires de famille aux lourds secrets, à la perception qu’ont les gens des personnes ayant commis de graves erreurs. C’est la dure réalité, et l’auteur arrive a inclure ces thèmes complexes dans son roman, lui donnant du piquant et encore plus d’émotions.

Le tout est très attachant, autant au niveau des personnages principaux que secondaires, l’écriture est simple, fluide et addictive et il est difficile de laisser ce livre de côté sans avoir besoin de connaître la suite et le fin mot de l’histoire. Au-delà de l’histoire d’amour, attendez-vous à de nombreuses révélations et chamboulements !

Ce que j’ai aimé dans cette histoire ? L’histoire d’amour, ça vous avez pu le comprendre, mais également les nombreuses valeurs qui sont présentes dans le roman, telles que le respect, l’acte de pardonner, la fraternité, etc.

En bref : une lecture que j’ai adoré, simple, légère mais agréable et rapide à lire. La lecture est addictive, chargée en émotions et l’histoire est un peu plus complexe qu’elle peut sembler aux premiers abords avec des véritables valeurs en arrière plan ! A lire !

Et la suite ? Elle sort le 3 janvier 2013 sous le nom de « Retour à Paradise » !

Publicités
Tagué , , , ,

Une réflexion sur “Paradise – Simone Elkeles

  1. Naminé dit :

    J’ai adoré cette histoire, elle est sublime… Comme toi, j’ai aimé que l’histoire d’amour prenne le temps de s’installer. Vivement la suite !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :