La princesse au bol enchanté – Ein Lee & Samantha Bailly

La princesse au bol enchanté - Ein Lee & Samantha BaillyLa princesse au bol enchanté

Ein Lee & Samantha Bailly

Editions Nobi Nobi

2012

13,75 €

Synopsis
Au pays de Kawachi, Haruka grandit dans l’affection de ses parents. Mais un jour, la maladie frappe sa mère bien aimée. Dans son dernier souffle, elle lui pose un bol sur la tête et fait une prière afin que celui-ci la protège dans son avenir. Le sort fait que Haruka ne peut plus ôter cette coiffe de bois qui lui dissimule le visage. Devenue différente aux yeux de tous, elle est soumise au dédain et aux moqueries. Elle décide de partir loin et devient simple servante chez un grand seigneur. Son chemin croise alors celui du prince Kaito qui s’éprend de Haruka malgré la malédiction qui pèse sur elle. Pourtant, ne dit-on pas que l’amour est le plus grand des sortilèges ?

Mon avis

J’ai rencontré pour la première fois la princesse au bol enchanté lors des derniers Imaginales. Mais autant dire qu’avec le budget déjà explosé, je n’ai pas craqué sur cet achat. Je l’ai regretté, mais je me suis rattrapée à l’occasion de Montreuil car Samantha Bailly était présente au salon.

Cette histoire à la cendrillon, nous parle d’Haruka. La maladie frappe sa mère, qui dans son dernier souffle va placer sur la tête de sa fille un bol en bois dans le but de la protéger. Malheureusement, il est impossible de l’enlever et et Haruka va devoir subir les moqueries et le rejet des autres. Mais un jour, la chance tourne pour elle …

L’histoire tourne autour de l’amour, de la beauté, des préjugés qu’il peut y avoir sur ce point, pour nous offrir une belle leçon : l’apparence peut cacher bien des trésors. L’histoire d’Haruka est dure, triste, mais c’est une jeune fille qui se bat malgré tout ce qu’elle endure. Elle est récompensé en trouvant quelqu’un qui l’aime comme elle est, avec son « handicap ».

Les dessins sont … AMAZING ! Oui c’est le mot. Ils sont beaux, un trait très doux, dans couleurs chaudes pour un rendu enchanteur et féérique. Je ne connaissais pas du tout Ein Lee (sorry ! ) mais ce sont les plus beaux dessins que j’ai vu en album. On peut passer de long moment devant une page pour apprécier le détail, le réel travail qui est réalisé. S’ajoute au rendu un côté flou donnant à l’histoire un côté encore plus enchanteur et de conte de fées. Je vous invite très vivement à consulter le devianART de l’illustratrice, c’est une pure merveille : http://einlee.deviantart.com/

Vous l’aurez compris, l’histoire ainsi que les dessins forment un tout qui fait passer l’émotion, qui enchante et fait rêver. On s’immerge dans cet univers, on s’y plaît et surtout on vit l’histoire avec les personnages. C’est assez fou pour moi de dire ça, car un album c’est court et passer l’enfance, il devient plus difficile de se laisser amadouer rapidement par le contenu. Là, aucun souci, c’est vraiment impressionnant. Si en plus vous ajoutez à cette lecture un bon thé et un plaid bien chaud, vous avez tout compris !

En bref : A lire, que vous ayez 10 ans ou 90 ans. Un univers enchanteur, aux dessins fascinants, une histoire toute douce derrière laquelle se cache de nombreuses valeurs. J’ai adoré !

Quelques images :

DSC04999
DSC05004

Tagué , , , , ,

2 réflexions sur “La princesse au bol enchanté – Ein Lee & Samantha Bailly

  1. Grizelda dit :

    Ca a l’air magnifique en effet !

  2. melcouettes dit :

    Je l’avais repéré à la japan expo mais pas eu le temps de l’acheter… Du coup je vais le remonter sur le haut de ma wishlist 😉

Laisser un commentaire

