Retour à Paradise – Simone Elkeles

Retour à Paradise - Simone ElkelesRetour à Paradise

Simone Elkeles

Editions de la Martinière Jeunesse

2013

13,90 €

Synopsis
Depuis que Caleb a quitté Paradise, huit mois ont passé. Maggie a mûri ; elle pense avoir tourné la page de leur histoire d’amour et a repris sa vie en mains.
Mais quand le jeune homme réapparaît lors d’un camp d’été, soudain, ses certitudes vacillent et les émotions affluent. Se peut-il, malgré tout, qu’elle aime encore Caleb ? Et d’un amour plus riche, plus profond, plus complexe…
Le temps de la vérité est venu … et avec lui, peut-être, celui du véritable amour.

Mon avis

La suite ! Maggie et Caleb se retrouvent 8 mois après la fin du premier tome. Maggie est bien décidée à oublier Caleb, ce jeune homme qui l’a planté là du jour au lendemain. Pourtant ils vont se retrouver dans le même groupe lors d’un camp d’été, camp dont l’objectif est de partager son expérience avec les jeunes, et faire table rase du passé. Mais y arriveront-ils en se côtoyant ainsi ? …

Quel plaisir de revoir les deux jeunes personnages à nouveau ensemble (j’entends par là dans le même environnement). La situation à laquelle ils sont confrontés est très particulière et promet de les mettre à rude épreuve.

Maggie est un personnage qui a mûri, oui et non. Elle a beaucoup évolué dans ses décisions mais elle garde un côté de jeune fille qui ne sait pas ce qu’elle veut, qui n’en fait qu’à sa tête. Même si son comportement est compréhensible pour une jeune fille, c’est quelques fois exaspérant. On a envie de lui dire d’ouvrir les yeux et d’arrêter de se faire des histoires ! Mais au moins, cela donne un peu de piment dans la relation Caleb/Maggie.

Caleb quant à lui est fidèle à lui-même. Il est le jeune homme à la fois dur et doux, qui essai de faire au mieux qu’il peut sans toujours y arriver. Dans cette histoire, au-delà pour lui de l’histoire Caleb/Maggie, il est vraiment intéressant et touchant de voir comment il va affronter ses peurs liées au gros secret familiale (si vous avez lu le tome 1, vous comprenez de quoi je parle).

Dans ce tome-ci, j’ai également beaucoup apprécié les personnages secondaires. J’aurai aimé en savoir un peu plus sur certains, surtout les jeunes filles du camp, car ils influencent tout l’environnement de nos héros. Leurs histoires sont également compliquées et intéressantes à connaître et j’ai trouvé que de ce côté là, on manquait un peu d’éléments. Mais après tout, l’histoire de ce diptyque est vraiment basée sur la relation Caleb/Maggie, donc je ne peux pas non plus en vouloir à l’auteur 🙂

A nouveau une très belle histoire, une plume qui se lit toute seule, 300 pages de plaisir, d’émotions à suivre nos deux protagonistes et leurs camarades. Cette histoire est déroutante et transmet, une fois de plus, de nombreuses valeurs, répond à des situations que tout le monde peut rencontrer, et surtout, donne espoir. Bref, une second tome à la hauteur du premier. Les quelques éléments qui m’ont agacés, comme l’entêtement de Maggie ou celui de Caleb, donnent du piment à l’histoire. Sans cela, le tout serait toujours beau, mais trop lisse.

En bref : Une suite et fin vraiment superbe, un livre entièrement tourné vers l’histoire de nos deux protagonistes qui se retrouvent. Simone Elkeles nous fait une fois de plus passer un excellent moment, tout en légèreté et chargé d’émotions…

Merci milles fois aux Editions de la Martinière Jeunesse pour cette lecture passionnante !

Publicités
Tagué , , , ,

2 réflexions sur “Retour à Paradise – Simone Elkeles

  1. melliane dit :

    oh il faudra qu’un jour je lise ce second. merci pour l’avis!!!

  2. froggy80 dit :

    cette saga me tente vraiment… Dommage que je n’ai pas encore le tome 1 !!! Mais je reviendrai découvrir ton avis plus profondément quand j’aurai lu le tome 1 mais le bout que j,ai lu de ton avis confirme mon intérêt pour celui-ci !!! bonne fin de semaine xxx

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :