L’épouvantable encyclopédie des fantômes – Pierre Dubois & Carine M. & Élian Black’mor

L'épouvantable encyclopédie des fantômes - Pierre Dubois & Carine M. & Élian Black'morL’épouvantable encyclopédie des fantômes

Pierre Dubois & Élian Black’mor & Carine M.

Editions Glénat (Drugstore)

2012

39,00 €

Synopsis
Dans les combles de l’au-delà, voyez-vous, quand les ombres s’abandonnent, les douze coups de minuit enfantent des chimères…
Les fantômes parlent peu, mais ils se font comprendre… Il suffit d’être à l’écoute, de s’abandonner à leur rencontre, de recueillir les signes.
C’est un état d’esprits. Peter C.

Mon avis

J’aime déjà eu l’occasion d’admirer le tracé de Carine M. et Élian Black’mor à travers les Black’Mor Chronicles, alors autant dire qu’en voyant ce livre, je salivais d’avance ! Associé à cela, la plume de Pierre Dubois que j’avais pu lire dans Dragons et chimères, Carnets d’expédition, ça ne pouvait que bien se passer 🙂

Ce livre est une belle brique. Et pour dire, on a là 216 pages d’histoires et de légendes autour des fantômes. Cela passe par des histoires connues comme Les Dames Blanches, à des légendes dont on ne soupçonnait pas l’existence. On vogue d’histoires qui hérissent le poil, à des histoires plus légères pleines d’humour.

On s’égare facilement au fil des pages car ce beau livre est vraiment très complet. Chaque histoire s’accompagne de superbes illustrations, dont les détails sont surprenants, presque captivants. On peut également apprécier les dessins à travers des doubles pages particulièrement réussies. C’est l’occasion de rêver et de plonger dans ce monde fantomatique.

Les histoires mêlées aux illustrations créent une ambiance très particulière, confinée, sombre. Chaque détail à son importance, et permet de profiter et d’apprécier pleinement l’ouvrage. Pour rajouter au charme, rien de mieux que de lire ce livre au calme chez soi et pourquoi pas, à la lumière vacillante d’une bougie ;D ! De plus, avec la dernière et plus longue histoire, Noël au Gibet, vous êtes même en adéquation avec la saison 🙂

L’objet livre en lui-même, est vraiment à la hauteur de son contenu. Un habillage robuste, une finition superbe aux côtés vieux livre, Glénat nous offre une fois de plus un véritable petit trésor.

En bref : Encore une fois un livre qui est une superbe réussite avec le trio gagnant Dubois, Black’Mor, M. A lire et à relire pour apprécier cet ouvrage à l’ambiance si particulière, pour se perdre parmi les fantômes et autres spectres qui en ornent les pages…

Un grand merci aux Editions Glénat de m’avoir offert la chance de parcourir ces magnifiques pages…

Note : J’ai eu la chance de rencontrer les illustrateurs à l’occasion du salon de Montreuil et je dois dire qu’ils sont autant intéressants à suivre que leurs bouquins 🙂

D’autres avis : PtitetrolleLaureduMiroir

Exemples d’illustrations :

Source : Carine M.


Source : Bodoi.info

Publicités
Tagué , , , , , , ,

Une réflexion sur “L’épouvantable encyclopédie des fantômes – Pierre Dubois & Carine M. & Élian Black’mor

  1. Acr0 dit :

    Tu m’étonnes que le trio soit un gagnant 🙂 il me fait très envie, rien que pour les illustrations et les ambiances. Je connais peu les fantômes, finalement…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :