Version Beta, tome 1 – Rachel Cohn

Version Beta, tome 1 - Rachel CohnVersion Beta, tome 1

Rachel Cohn

Editions Robert Laffont (Collection R)

2012

18,50 €

Synopsis
Elle est l’absolue perfection.
Son seul défaut sera la passion.

Née à seize ans, Elysia a été créée en laboratoire. Elle est une version BETA, un sublime modèle expérimental de clone adolescent, une parfaite coquille vide sans âme.
La mission d Elysia : servir les habitants de Demesne, une île paradisiaque réservée aux plus grandes fortunes de la planète. Les paysages enchanteurs y ont été entièrement façonnés pour atteindre la perfection tropicale. L’air même y agit tel un euphorisant, contre lequel seuls les serviteurs de l’île sont immunisés.
Mais lorsqu elle est achetée par un couple, Elysia découvre bientôt que ce petit monde sans contraintes a corrompu les milliardaires. Et quand elle devient objet de désir, elle soupçonne que les versions BETA ne sont pas si parfaites : conçue pour être insensible, Elysia commence en effet à éprouver des émotions violentes. Colère, solitude, terreur… amour.
Si quelqu’un s’aperçoit de son défaut, elle risque pire que la mort : l’oubli de sa passion naissante pour un jeune officier…

Mon avis

Une histoire futuriste avec des clones qui présentent des dysfonctionnements, voilà un sujet qui avait tout pour m’intéresser. Et finalement, qu’est ce que ça donne ?

L’histoire nous parle d’Elysia, une jeune clone. En tant que clone, elle est là pour servir les habitants de Demesne, une petite île peuplée de riches. Mais Elysia a une particularité : elle est une version BETA. C’est à dire, un clone adolescent encore sous modèle expérimental. Et du jour au lendemain, quelque chose va se réveiller en elle, quelque chose d’humain…

L’univers créé par l’auteur est assez hors du commun. Il met bien en valeur différents aspects humains : la fainéantise, la cupidité, l’envie. Car c’est suite à cela qu’est né Demesne et tous les éléments qui y sont rattachés. L’idée présente une certaine originalité et promet surtout un monde dans lequel tout est possible. C’est ce que j’ai aimé dans ce roman : l’imprévisible est au rendez-vous.

Le personnage d’Elysia est commun à de nombreuses héroïnes de Young Adult. Elle découvre un monde, doit s’en accommoder, va découvrir la vie, les sensations que cette dernière procure, l’envie, etc. Elle est attachante mais un peu trop parfaite sur certains points. Ce qui m’a gêné sur ce personnage est qu’elle est un poil trop stéréotypé. La jeune fille découvre l’amour, a un voile devant les yeux et ne voit plus que son bien-aimé. Mais ce qu’elle a de très intéressant, est tout le mystère qui plane autour de sa vie et de la mort de son hôte humain.

Les autres personnages ont tous de bons et de mauvais aspects. Malheureusement j’ai trouvé que personne ne se démarquait réellement du lot.

Le déroulement de l’intrigue est intéressant quoique un peu spécial. On y trouve quelques actions mais également beaucoup de longueurs. Un rythme agréable à la lecture mais qui laisse peu de souvenir au lecteur sur le contenu de ces nombreuses pages (c’est comme ça que je le ressens).

Ce qui m’a séduit dans ce livre est vraiment l’histoire de fond. Le principe des clônes, le mystère sur l’hôte d’Elysia et le dénouement. Un très bon point également, le roman va de surprises en surprises. Certaines révélations arrivent et sont pour le moins inattendues. On est également tellement pris dans le déroulement du quotidien des personnages que j’ai accueilli chaque nouvel élément avec joie.

En bref : Un livre agréable avec de bons points mais qui manque de consistance. L’histoire est néanmoins intéressante et mouvementée dans les révélations. La suite promet d’être explosive 😉

Merci à la Collection R pour ce roman et pour la confiance qu’ils m’accordent encore et encore 🙂

Publicités
Tagué , , , , ,

2 réflexions sur “Version Beta, tome 1 – Rachel Cohn

  1. Gabyelle dit :

    Hum en te lisant, cela me rappelle fortement une autre histoire. J’espère que cela ne sera pas le cas.
    Bisous et courage avec le froid et la neige.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :