Bilbo le hobbit – J.R.R. Tolkien

Bilbo le hobbit - J.R.R. TolkienBilbo le hobbit

J.R.R. Tolkien

Editions Le Livre de Poche

2007

6,00 €

Synopsis

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n’aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d’un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n’ont qu’une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.

Mon avis

Bilbo, depuis le temps qu’on entend parler de toi, il était temps que je découvre ton histoire !

L’histoire de Bilbo est rapide à décrire : un hobbit bien dans sa vie, qui va être chamboulé et prit dans une sacré aventure de chasse au trésor du jour au lendemain. Ce Bilbo là est un être frêle qui va devoir s’adapter à ce train de vie de nain.

J’ai eu un peu peur en commençant cette histoire de ne pas accrocher au style de narration, car le récit est conté. Place donc à la narration poétique, à un lexique assez spécifique qui peut gêner aux premiers instants. Après la surprise passée, c’est justement cet élément qui fait le charme de ce roman. On pourrait être tous autour d’un feu et écouter quelqu’un nous raconter l’aventure de Bilbo…

Et l’intrigue ? Elle est intéressante surtout dans son commencement avec les réactions du personnage principal. Mais, elle suit continuellement le même schéma : aventure, capture, fuite, aventure, capture, fuite. Et cela, jusqu’au dénouement de l’histoire. Le récit manque un peu de piment.

Mais cela ne m’a pas empêché d’apprécier grandement ma lecture. J’ai particulièrement aimé la scène dans l’antre de l »‘ours » et encore plus celui chez les elfes, ces êtres que l’on connaît si peu, que l’on va voir sous un autre jour.

Il est intéressant de voir l’évolution de Bilbo, très réfractaire à tout cela qui va tout de même, vous vous en doutez, aller au bout de l’aventure et par la même occasion s’affirmer.

Les scènes sont très bien écrites, on passe facilement un bon moment dans ce roman même s’il faut accrocher dès le début pour s’immerger dans l’univers et l’histoire. Le gros avantage de cette histoire, c’est qu’en ayant vu les films du Seigneur des Anneaux on peut sans peine s’imaginer l’univers, les paysages mais aussi les créatures rencontrées, etc.

En bref : Une lecture sympathique, un classique à lire, assez court avec un univers très agréable allié à une intrigue intéressante qui tient la route et une narration qui sort de l’ordinaire 🙂

Publicités
Tagué , , , , ,

Une réflexion sur “Bilbo le hobbit – J.R.R. Tolkien

  1. Mélymélo dit :

    J’avais beaucoup apprécié cette lecture 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :