Le Trône de Fer, intégrale, tome 1 – George R.R. Martin

Le Trône de Fer, intégrale, tome 1 - George R.R. MartinLe Trône de Fer, intégrale, tome 1

George R.R. Martin

Editions J’ai Lu

2010

15,90 €

Synopsis
Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu’en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le Duc Edward Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s’est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L’heure est grave, d’autant qu’au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d’étranges créatures rôdent…

Mon avis

Aïe aïe aïe. Difficile de chroniquer ce livre, ce phénomène.

Le trône de fer, c’est un récit à l’univers complexe qui avait tout pour me plaire : de nombreux personnages, une intrigue aux multiples secrets qui se dévoilent tout au long du roman et bien après …

L’histoire comporte trois grands axes :
– Le Roi actuel voit son trône menacer suite au meurtre de son bras droit et décide de se tourner vers un homme de confiance et de foi pour remplacer le défunt. Mais que cachait le premier meurtre ?
– Deux jeunes exilés, véritables héritiers du trône, se retrouvent à nouer des alliances externes pour créer une armée. Un mariage arrangé et de nouvelles coutumes pour nos descendants de maîtres de dragons.
– Au Nord du royaume se dresse un Mur, une véritable séparation de l’île. Au-delà du Mur se déroule des choses bien étranges, une magie qui réveille les morts …

Avec une intrigue aussi large, vous vous doutez que l’histoire a de nombreuses ressources et de nombreuses possibilités. Et ça, j’adore ! L’univers créé est très médiéval, et dans ce premier tome, sans trop de magie et de créatures fantastiques.

Le récit a un rythme très soutenu alternant les visions de tous les personnages actifs dans le roman. On s’implique tantôt sur le Mur, tantôt dans la capitale, tantôt sur des terres lointaines. L’ensemble de l’univers est parfaitement amené sans trop de longueurs et pour un maximum de plaisir.

Il y a très peu de personnages qui se démarquent clairement. Ils ont tous des rôles importants, mais une famille est clairement mise à l’honneur : les Stark. Une famille nombreuse, de tous âges qui évolue sur quasiment tous les plans de notre univers.

Ce livre est passionnant. L’histoire est prenante, n’en dévoile pas trop à la fois, surprend, et surtout se lit avec une plaisir malgré les nombreuses pages et la petitesse de l’écriture du roman. Le mystère est gardé sur de nombreux points, et connaître la suite devient une urgence !

En bref : j’ai adoré ! Tout est bien mené, c’est prenant et agréable à suivre. J’ai tellement aimé cette histoire et les aventures qu’elle promet encore, que je me suis déjà lancée dans la seconde intégrale.

Tagué , , , , , ,

4 réflexions sur “Le Trône de Fer, intégrale, tome 1 – George R.R. Martin

  1. Bravo, tu as réussi à faire ta chronique ! 🙂
    Contente que tu l’aies aimé en tout cas

  2. froggy80 dit :

    Je n’ai pas encore découvert l’univers livresque de cette saga, mais je dois dire que la série TV m’a vraiment plu… je suis tombée sous le charme ! Alors j’ai vraiment hâte de découvrir les romans de cette saga ! Merci pour ton bel avis Lanyla !!! xox

  3. Je pense acheté le tome 1 le mois prochains, je suis une fan absolue de la série télé, es-que dans ce tome l’on aperçoit Danaerys qui sans aucun doute mon perso préférer

Laisser un commentaire

