Parallon, tome 1 – Dee Shulman

Parallon, tome 1 - Dee ShulmanParallon, tome 1

Dee Shulman

Editions Robert Laffont (Collection R)

2013

17,90 €

Synopsis
L’amour fou existe, il n’est pas de ce monde.
Un gladiateur romain qui ne connaît pas la peur et une jeune fille du XXIe siècle, insouciante et rebelle. Deux mille ans les séparent, un mystérieux virus va les réunir…
152 après J.-C. : Au sommet de sa gloire, Sethos Leontis, redoutable combattant de l’arène, est blessé et se retrouve aux portes de la mort.
2012 après J.-C. : Élève brillante mais à problèmes, Eva a été placée dans une école pour surdoués, une vie qu’un incident dans un laboratoire de biologie fait basculer à jamais.
Un lien extraordinaire va permettre à Sethos et Eva de se rencontrer, mais il risque aussi de les séparer, car la maladie qui les dévore n’est pas de celles qu’on soigne, et leur amour pourrait se révéler mortel…
Leur passion survivra-t-elle à la collision de deux mondes ?

Mon avis

Parallon, un livre au nom mystérieux qui annonçait un concept très sympa de deux personnes dans deux époques différentes qui allaient se retrouver …

Nous avons d’un côté Sethos, gladiateur redoutable très populaire, qui va malheureusement tomber amoureux d’une fille du peuple alors qu’il est un esclave. Cela est interdit et n’annonce rien de bon augure…
De l’autre côté, nous avons Eva. Eva est une ado surdouée en complet décalage avec la société. Elle aime dépasser ses limites et les lois. Elle va rejoindre une école de surdoués pour s’épanouir pleinement.
Deux personnages, deux destinées qui n’en feront qu’une… Mais comment ?

J’adore le concept annoncé, ça m’a tout de suite intrigué. De plus, à la lecture on se rend compte que chaque destinée est différente, intéressante et en complètes oppositions … Malheureusement, je n’ai pas trouvé ça bien exploité et je n’y ai pas accroché comme je l’aurai souhaité.

Premièrement nous avons deux narrations. Eva est désignée à la première personne et Sethos à le troisième personne. Deux personnages principaux, mais Eva est néanmoins mise en avant avec l’utilisation de la première personne. Une rupture qui n’aide pas le lecteur à les mettre sur le même plan. Un choix de narration délicat.

Ensuite, il a beaucoup de détails dans l’histoire qui m’ont dérangé. Eva va dans une école de surdoués pourtant elle est quasiment la seule à s’intéresser aux cours et à être passionnée. Sethos cherche en vain des infos sur le mal qui le ronge, mais quand l’occasion se présente à lui d’avancer, il ne fait plus rien voire fait marche arrière, s’obstinant à ne voir que le mauvais côté des choses.

Tout au long du roman j’ai trouvé des éléments qui ne sont pas cohérents, qui gênent la lecture. L’idée, le concept mis en place est pourtant très intéressant mais mal employé, avec un développement qui manque de précision et de cohérence. Le roman, très bien écrit, a tout de même beaucoup de longueur et l’histoire n’avance pas ou alors trop vite sur les points importants, souvent du côté d’Eva.

En bref : Un roman auquel je n’ai pas accroché, avec beaucoup de longueurs. Agréable à lire, mais l’idée est mal exploitée. Dommage.

Merci aux Editions Robert Laffont pour ce partenariat !

Publicités
Tagué , ,

3 réflexions sur “Parallon, tome 1 – Dee Shulman

  1. Didinebzh29 dit :

    Le choix de narration ne m’a pas autant génée que toi. J’ai plutôt vu ça comme cela : 1er personne pour le temps présent comme si nous y étions et troisième personne pour le temps passé comme si nous étions que spectateur.

    • Lanyla dit :

      Très bon point de vu, mais pas la suite ça risque de poser problème. Le cœur de l’histoire se passera certainement sur parallon non? C’est tout de même le titre de la série. :/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :