Addict – Jeanne Ryan

Addict - Jeanne RyanAddict

Jeanne Ryan

Editions Robert Laffont (Collection R)

2013

16,90 €

Synopsis
Un jeu sans règle ni pitié. Qu’êtes-vous prêt à perdre pour gagner ? Vee, dix-sept ans, est sous l’étroite surveillance de ses parents depuis qu’ils l’ont retrouvée quelques mois auparavant endormie au volant de la voiture familiale, dans le garage, moteur allumé. Elle a beau plaider l’accident et non la tentative de suicide, elle n’a pas le droit de sortir sauf pour jouer son rôle de maquilleuse-costumière dans la production théâtrale du lycée. Un soir, elle décide de relever l’un des défis proposés par ADDICT, jeu trash de télé réalité diffusé sur le Net qui promet des cadeaux somptueux contre des paris toujours plus pervers. Mais voilà qu’elle est sélectionnée, à sa grande surprise. Pour se sentir enfin vivante, Vee va alors accepter des défis de plus en plus malsains… Jusqu’à quelle dose d’adrénaline pourra-t-elle survivre ?

Mon avis

Addict est le genre de roman que l’on ne commence pas sans un peu d’appréhension mais également d’excitation … Pourquoi ? Il nous annonce un univers malsain mais très prenant.

Dès le prologue, nous sommes mis dans le bain. Une scène avec ancienne candidate du jeu Addict, nous montre que cela peut aller très loin… L’histoire est basée sur un mode de défi mêlé à de la télé réalité. Des personnes choisissent de remplir des défis en échange de cadeaux. Les vidéos de ces défis sont directement postées sur internet et regarder par des millions de personnes.

Vee est notre héroïne de l’histoire. Dans sa propre vie, elle a toujours un rôle secondaire. Une meilleure amie qui rafle tout le succès et les garçons qui l’intéresse, des parents qui la flic suite à un malheureux accident, ses ami(e)s la prenne pour une jeune fille timide et sans trop d’intérêt. C’est comme cela qu’elle va craquer et tenter sa chance à Addict. Défi après défi, elle va se rendre compte de son erreur…

L’histoire est prenante dès le début. Vee va très rapidement se lancer dans son premier défi et rencontrer son partenaire, le séduisant Ian ! Cela devient palpitant, on attend chaque nouveau défi en se demandant ce que ça va être et si Vee va se lancer (même si cela, on en doute pas tellement).

L’idée de départ est très intéressante, bien exploitée, mais orientée un poil trop ado dans l’écriture. Même si le suspense est là, le stress et les sentiments des protagonistes ne sont pas communicatifs. Ça manque de poigne, d’angoisse pour s’accrocher au concept.

Le roman dégage un côté sombre et malsain. Même si cela n’est ce qu’il a de plus intéressant, ça cache beaucoup de valeurs et de leçons. Des éléments qui feront du bien aux plus jeunes et leurs apprendre qu’il faut compter avant tout sur soi-même pour avoir ce dont on rêve.

Certains petits éléments m’ont tout de même déplu et ne collaient pas avec l’image que dégage le roman. Vee ne m’est pas apparue aussi addict que cela. Plusieurs fois pendant la partie, elle se demande si elle ne doit pas tout arrêter, se retrouve sur le point d’abandonner, mais elle est très influençable et se laisse facilement entraîner. J’aurai aimé qu’elle ai un côté plus espiègle, plus joueur, malgré que ce qu’on lui demande ne soit pas amusant.

La fin du roman m’a un peu déçue. Elle met du temps à arriver, et quand les éléments finaux se présentent, cela se termine très rapidement sans trop d’explications. J’ai par contre adoré le tout dernier élément de l’histoire, qui même si le roman est un tome unique, nous laisse penser qu’une autre histoire peut être à venir.

En bref : Un livre très intriguant qui se révèle presque à la hauteur de ce qu’il annonce. Un aventure assez perturbante qui cache tout de même de nombreuses leçons. Un livre parfait pour les ados.

Publicités
Tagué , , ,

Une réflexion sur “Addict – Jeanne Ryan

  1. Lucille dit :

    J’en entends beaucoup parler, et je dois dire que ce livre commence à m’intriguer… L’histoire a l’air très originale 🙂 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :