Le Puits des Mémoires, tome 3 : Les Terres de Cristal – Gabriel Katz

Le Puits des Mémoires, tome 3 : Les Terres de Cristal - Gabriel KatzLe Puits des Mémoires, tome 3 : Les Terres de Cristal

Gabriel Katz

Editions Scrinéo

2013

16,90 €

Synopsis

Au cœur de Woltan, tandis que se lèvent les premières tempêtes de neige, Nils, Karib et Olen luttent encore pour survivre. La menace du complot pèse plus que jamais, dans cet immense royaume où les assassins règnent en maîtres. Loin, très loin au nord, s’étendent les Terres de Cristal, dont les glaces éternelles dissimulent un terrible secret.

Dans le luxe des palais où chacun pourrait être un traître, les fugitifs sans mémoire savent désormais qui ils sont. Mais le danger n’en est que plus grand, car la vérité se rapproche…

Mon avis

Voici venu le temps de la fin de cette histoire qu’est Le Puits des Mémoires. Une fin à la hauteur ? Je n’en doutais pas une seconde et n’ai pas été déçue.

Ce nouveau tome réunit tous les éléments qui ont fait des tomes précédents de vraies réussites. Mystère, aventure avec en plus de la guerre et les révélations sur toute cette histoire.

Enfin, on peut comprendre tous les tenants de cette histoire. Qui sont les manipulateurs, pourquoi, comment nous en sommes arrivés au début de ces aventures, bref toutes les réponses que nous attendions avec les nombreux mystères des deux tomes précédents, sont dans ce tome ci.

Au delà de simplement comprendre l’histoire, va se dérouler également une part de combats, de politique et nous livrer avec ces éléments, une histoire complète sans fausses notes, sans réponses manquantes. Autant dire que j’ai été triste de finir la trilogie, mais je n’ai pas ressentie à un seul moment le sentiment d’avoir affaire à quelque chose d’incomplet, bien au contraire.

L’aventure dans le sens large du terme (guerre, cheminement) est ponctué comme précédemment de beaucoup d’humour (qu’est ce que ça fait du bien !) mais également de suspense, de peur, d’impatience. On rencontre l’amour, la traîtrise, la fierté, l’égoïsme, bref, un panel de sentiments et de situations qui nous entraînent encore et encore dans cette histoire avec grand plaisir.

Et nos 3 protagonistes ? Ils sont définitivement le point fort de l’histoire. Totalement complémentaires, nous montrant leurs forces mais également leurs faiblesses avec une fraternité extraordinaire qui résiste à de nombreuses épreuves. De plus en plus, on a l’impression de faire partie de leur groupe, de mieux les connaître que tous les autres personnages qu’ils rencontrent au gré des pages.

L’univers de tous ceci est fantastique. A la fois simple, mais également très beau. Les paysages, les lieux rencontrés, dégagent une magie et sont décrits avec précisions nous donnant l’impression d’être physiquement dans ces paysages de glaces, ou au contraire dans ces villages traversés.

Ce qui m’a le plus surpris, c’est qu’en connaissant maintenant tous les éléments de l’histoire, on se rend compte que le sujet de fond n’a rien de particulièrement original en fantasy. Ce qui fait toute la différence, est comment tout cela est amené, dévoilé petit à petit via l’amnésie de nos protagonistes principaux.

En bref : Une troisième tome qui conclut à la perfection la trilogie. On peut comprendre et vivre l’histoire dans son ensemble toujours avec le plaisir de suivre nos trois joyeux amis. Un énorme coup de coeur pour cette trilogie à lire absolument.

Et ensuite ? L’auteur m’a indiqué qu’il faudrait surveiller Scrinéo vers les mois de octobre/novembre, avec la parution d’un livre mettant en scène de nouveaux personnages dans cet univers qui nous est maintenant si familier.

Vous souhaitez découvrir ce troisième tome ? Restez dans le coin 😉

Je remercie sincèrement les Editions Scrinéo pour la confiance qu’ils m’accordent avec ce nouveau partenariat ! =)

Publicités
Tagué , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :