Louis le Galoup, tome 3 : Le Maître des Tours de Merle – Jean-Luc Marcastel

Louis le Galoup, tome 3 : Le Maître des Tours de Merle - Jean-Luc MarcastelLouis le Galoup, tome 3 : Le Maître des Tours de Merle

Jean-Luc Marcastel

Editions Nouvel Angle/Matagot

2012

15,90 €

Synopsis

Les mâchoires du piège ont claqué à vide. Louis et ses compagnons, avec l’aide de leurs nouveaux alliés, ont échappé de peu à Malemort et au Siblaire, les noirs barons du Vicomte de Marsac. Mais on ne peut fuir indéfiniment. Il est temps pour Louis, s’il veut sauver ses amis et le royaume, de découvrir les secrets de ses origines, d’accepter sa double nature et de dompter sa bête intérieure. Pour cela, il doit quitter Séverin et la Roussotte et se rendre, seul, dans une vallée sauvage où, austères et revêches, se dressent les ruines des Tours de Merle. En ce lieu oublié, il espère trouver Lionel de Roquevieille, l’ami de son père qui, peut-être, pourra lui apprendre à maîtriser son don. Mais ce maître galoup, au pelage aussi noir que blanc, n’aime guère les visiteurs…

Mon avis

Louis le Galoup est une série que j’apprécie particulièrement. Bien qu’elle soit pour un public jeune, j’aime me retrouver aux côté de Louis dans l’univers fascinant créé par Jean-Luc Marcastel. Et ce troisième tome suit agréablement le chemin des deux précédents.

Louis, plein de doute, se dirige vers les Tours de Merle afin de rencontrer Lionel de Roquevieille, un ami de son père, qui devrait lui en apprendre plus sur sa famille, ses origines et surtout à maîtriser son don.

Et c’est exactement ce qui se déroule tout au long de ce troisième tome. L’histoire principale ne progresse pas beaucoup en dehors de la fin du roman et quelques scènes annexes qui ne se déroulent pas où est Louis, mais on voit évoluer notre héros, on le voit grandir et enfin aller vers ce qu’il doit être : un Galoup.

Un épisode qui m’a agréablement charmée, car j’ai adoré le côté apprentissage de l’histoire. Louis va devoir apprendre à vivre avec cette autre partie de son être, cette partie qu’il avait tant voulu contenir jusqu’à présent. Autant que la tache ne le séduit pas et est loin d’être aisée.

Mais Louis va nous montrer qu’il grandit, et vite, qu’il apprend à laisser de côté ses peurs pour enfin affronter ce qui doit l’être. Au-delà de Louis, quelques passages nous en apprennent plus sur sa famille avec quelques graves révélations. Rien d’inattendu je dois dire, mais ce n’est pas ce que nous cherchons dans cette série.

L’écriture poétique est toujours un bonheur à lire et rajoute un véritable plus à l’ensemble. De même pour les illustrations magnifiques qui accompagnent le roman.

Une histoire dont il ne faut pas trop en attendre mais qui ravira ceux qui aime passer un petit moment dans un récit léger mais parsemé d’aventure !

En bref : Un livre qui est un petit bijou, autant pour la beauté de l’objet avec ses illustrations que pour le contenu très agréable à lire. J’attends avec impatience que le 4ème tome pointe son nez dans cette réédition pour me le procurer.

Publicités
Tagué , , ,

2 réflexions sur “Louis le Galoup, tome 3 : Le Maître des Tours de Merle – Jean-Luc Marcastel

  1. Du coup, le tome 4 est déjà paru ? Ou tu te l’as déjà procuré ?

    • Lanyla dit :

      En fait la série a déjà été publiée en entier (5 tomes). Mais la maison d’édition a fait une réédition avec des couvertures plus jolies (enfin le maquetage, le dessin reste le même), et j’avais opté pour cette édition là quand j’ai commencé. Donc j’attends qu’ils sortent la suite dans cette même édition, mais ça ne sera pas avant fin d’année selon l’éditeur –‘

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :