Eco, tome 1 : La malédiction des Shackelbott – Guillaume Bianco & Jérémie Almanza

Eco, tome 1 : La malédiction des Shackelbott - Guillaume Bianco & Jérémie AlmanzaEco, tome 1 : La malédiction des Shackelbott

Guillaume Bianco & Jérémie Almanza

Editions Soleil

2009

14,95 €

Synopsis
 » Approchez braves gens, pour entendre l’histoire, Cette sombre litanie, qui vogue dans ma mémoire. Soyez donc attentifs, prêtez-moi une oreille, Vous entendrez un conte, à nul autre pareil. Eco n’a pas dix ans, son visage est bien blême, Mais c’est la vie pourtant, qui coule dans ses veines. Une triste circonstance, par une nuit de démence, Changera à jamais sa paisible existence. La fable est déplaisante, faites à votre guise, Sachez que toutefois, pleurer n’est pas de mise…  »


Mon avis

Eco est un mélange enchanteur de magie sombre. L’univers est beau, froid et le tout assez énigmatique.

Ce conte, richement illustré, part d’une histoire enfantine aux milles fantaisies, qui va passer du rêve au cauchemar. Le ton est enfantin mais recherché, soutenu par des rimes qui cachent plus qu’elles ne veulent en dire. L’histoire n’est pas gaie, au contraire, cela prend un tournant assez inquiétant et sombre…

Les illustrations sont splendides. Le personnage d’Eco, aux formes féminines caricaturées, est superbe et hors du commun. Le trait et le style se coordonne parfaitement avec le reste de l’histoire. C’est riche, plein de détails, et on en demande encore et encore ! Je vous conseille d’ailleurs de lire une première fois cet album pour connaître et suivre l’histoire, puis de reprendre le tout pour détailler chaque illustration. On y trouve quelques trésors, des éléments que l’on ne voit pas au premier regard. C’est fascinant.

Avec le texte, cela forme un tout très bien assorti, qui dégage une ambiance très particulière qui ne sera peut être aux goûts de tout le monde. L’histoire connaît une véritable rupture, passant du conte d’enfant à des préoccupations d’adolescents. A la fin de la lecture, il est clair que les auteurs ne nous ont pas encore révélé la direction que prendra leur histoire. Beaucoup de mystères planent sur notre Eco, sur ce qui va encore la toucher…

L’ensemble forme un petit bijou a conserver précieusement, mais à ne pas mettre entre toutes les mains …

En bref : A lire pour l’ambiance particulière qui se dégage de l’histoire, cette dernière chargée en émotion et nous cache encore de nombreuses choses.

Publicités
Tagué , , , , , ,

Une réflexion sur “Eco, tome 1 : La malédiction des Shackelbott – Guillaume Bianco & Jérémie Almanza

  1. Acr0 dit :

    Oui, j’adore Eco 🙂 Tout ! L’histoire, les illustrations superbes. Et le tome 3 et dernier sort tout bientôt.(5 juin)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :