Insaisissable, tome 2 : Ne m’échappe pas – Tahereh Mafi

Insaisissable, tome 2 : Ne m'échappe pas - Tahereh MafiInsaisissable, tome 2 : Ne m’échappe pas

Tahereh Mafi

Editions Michel Lafon

2013

16,95 €

Synopsis
Réchappée des griffes du terrible Warner, Juliette trouve pour la première fois la force de se battre et de rêver à un avenir avec Adam, celui qu’elle croyait avoir perdu pour toujours. Mais Warner n’a pas l’intention d’abandonner sa proie.

De retour à la base, tout en se remettant de sa blessure presque fatale, le fils du dictateur, Warner, doit contrôler ses soldats et réprimer toute forme de rébellion dans le secteur qu’il dirige. Toujours aussi obsédé par la fuite de Juliette, il veut avant tout la retrouver, quoi qu’il lui en coûte. Il n’a pas non plus oublié ceux qui ont permis l’évasion de la jeune fille, Adam et Kenji, à qui il compte bien faire payer cher leur trahison.

Mais quand le Commandant Suprême, le père de Warner, arrive pour corriger les erreurs de son fils, il est clair que le sort de Juliette ne lui tient pas tant à cœur. Warner ne peut pourtant pas courir le risque de perdre celle qu’il considère comme la clef de voûte de son plan de victoire secret…

Mon avis

Le voici, le second tome d’Insaisissable. Un tome que j’attendais avec impatience car le premier m’avait beaucoup plu et j’en garde un excellent souvenir. Et malheureusement, le deuxième n’a pas réussi à me séduire autant …

Comme on pouvait l’espérer, le second tome reprend là où le premier nous avait laissé. Un choix judicieux qui nous permet de vraiment suivre l’évolution du personnage principal, Juliette. Malheureusement, l’évolution n’est pas au rendez-vous, du moins pas tout de suite.

Pendant plus de 100 pages, à la reprise de l’histoire donc, nous avons affaire à une héroïne qui stagne d’un point de vue psychologique, voir régresse, alors qu’elle avait fait tant de progrès et que cela s’annonçait très prometteur pour la suite. L’histoire donc commence avec des lamentations, des questions existentielles, ainsi de suite pendant le premier tiers du roman. Autant dire qu’il est difficile pour moi d’accrocher avec une telle reprise.

La suite est bien meilleure. Notre héroïne sort un peu de sa coquille grâce à un personnage et petit à petit l’histoire va gagner en intérêt pour devenir agréable.

Vous l’aurez donc compris, le personnage de Juliette est un personnage auquel j’ai eu beaucoup de mal à réaccrocher. Son manque de maturité et de courage m’a ennuyé. Heureusement que l’on a pu compter dans ce roman sur Kenji, le personnage duquel je n’attendais rien et qui fait toute la différence. Il est adulte, sans pour autant perdre une part de son caractère d’enfant, et joue le rôle de grand frère pour Juliette.

Grâce à Kenji, l’histoire prend de belles tournures. Les premières actions sont intéressantes, et il pousse Juliette à se surpasser, à voir au-delà de ce à quoi elle veut se limiter. On se retrouve avec un duo convaincant, puissant et qu’on aime voir évoluer.

Et Adam dans tout ça ? Et bien je me suis demandé plusieurs fois à quoi il servait dans ce tome. Au-delà de sa relation avec Juliette, il ne joue aucun rôle primordial, est très effacé, n’évolue pas non plus que cela. Une vraie déception pour ma part, car son histoire était très prometteuse.

Globalement, en dehors des pages de lamentations, l’histoire prend une tournure intéressante qui donne envie d’en savoir plus. L’auteur n’a pas froid aux yeux, mais ne fait pas non plus de grosses surprises. J’espère que le manque d’action ressenti dans ce tome, sera comblé sur le tome 3.

Le gros point fort de cette histoire : l’écriture de l’auteur. La plus poétique s’allie à un rythme et un style assez particulier qui rend le récit assez unique. L’idée d’inclure dans le roman des phrases barrées, comme des pensées interdites, donnent un vrai plus qui mérite d’être souligné.

En bref : Une suite qui m’a beaucoup déçue pour certains points notamment dans l’évolution et la place de certains personnages. La tournure que prend l’histoire reste néanmoins intéressante et je lirais la suite avec grand plaisir.

Tagué , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

