La Fille-Sortilège – Marie Pavlenko

La Fille-Sortilège - Marie PavlenkoLa Fille-Sortilège

Marie Pavlenko

Editions Le Pré aux Clercs (Collection Pandore)

2013

16 €

Synopsis

« Six clans, six magies, six pouvoirs. Un destin. »
Six Clans dirigent la Cité. Chacun possède une Magie qui commande aux éléments ou aux êtres vivants. De leur union dépend l’équilibre. C’est pourquoi durant la Fête des Échanges, les adolescents sont soumis à des épreuves, en vue d’être initiés. Parce qu’elle a échoué, la jeune Érine est bannie, loin de sa famille et de son Clan. Condamnée à survivre dans la zone d’exil, elle va bientôt découvrir le sombre secret de la Cité. Et le terrible complot qui menace de la détruire.

Mon avis

Un nouveau livre de Marie Pavlenko, une nouvelle réussite en perspective… Est-ce le cas ? 😉

Ce roman nous plonge dans un univers assez peu commun : une ville dans laquelle règnent 6 clans avec chacun un pouvoir distinctif lié à la nature ou les éléments. Une ancienne ville avec de nombreux principes et des règles strictes. On y suit Erine, une jeune fille qui justement, n’appartient à aucun clan. A l’âge de 17 ans, cette dernière a voulu rejoindre un autre clan que celui dans lequel elle née, pour suivre sa vocation. Malheureusement cela n’a pas été accepté, et la voilà au statut d’hors clan, bannie de son environnement.

Et autant dire que les zones hors clan sont des zones de survie. Aucune aide du gouvernement, tout se paie et tous les moyens sont bons pour survivre. De cette manière, Erine va se retrouver dans un conflit lié aux secrets de la Cité …

Dès le début, on se sent happé par l’histoire, l’environnement créé, et notre héroïne à laquelle il est simple de s’attacher. Le déroulement nous livre petit à petit des éléments de l’héroïne, de sa vie, son passé, son caractère, mais également de la Cité et de tous ce qui s’y cache. On se retrouve très rapidement pris dans cette vie mêlant danger et interdit, côtoyant le marché noir mais également les morts…

Erine est une héroïne comme je les aime. Très mature, gardant malgré tout une part de naïveté, mais prête à tout pour ceux qu’elle aime et faire éclater la vérité. C’est assez commun mais efficace et on ne s’en lasse pas.

Le déroulé des événements est vraiment intéressant et nous livre une histoire pleine de ressources, complète et très bien menée. Un réel plaisir à parcourir, grâce à l’excellente plume de Marie.

En bref : Un récit comme je les aime, pleins d’aventures dans un environnement très complet avec une touche de magie. A lire pour tous les amoureux du genre. Vous passerez un excellent moment sans prétentions.

Livre lu en partenariat avec Bookenstock et les Editions Le Pré aux Clercs dans le cadre du « Mois de … »
Un grand merci à eux !

Publicités
Tagué , ,

4 réflexions sur “La Fille-Sortilège – Marie Pavlenko

  1. C’était une lecture bine sympathique !! J’ai passé un super moment =)

  2. Acr0 dit :

    Je ne connais pas cette auteure, et j’avoue que la couverture est magnifique. J’ai lu plusieurs chroniques, vous êtes majoritairement du même avis… qui me donne envie de le découvrir 😉

  3. Un gros coup de cœur pour ce nouveau roman ! Maintenant j’attends le tome 3 de Saskia avec impatience 🙂

  4. Tu me rassures avec ton avis, je le mettais de côté, ayant peur d’une déception
    Cela aurait été dommage avec une si belle couverture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :