La peau des rêves, tome 4 : L’aube des cendres – Charlotte Bousquet

La peau des rêves, tome 4 : L'aube des cendres - Charlotte BousquetLa peau des rêves, tome 4 : L’aube des cendres

Charlotte Bousquet

Editions L’Archipel (Galapagos)

2013

15,50 €

Synopsis

Anja, la sirène, a découvert un peu tard la nature maléfique de Rain, son amant. Grièvement blessée, elle est sauvée de justesse par Lorelei, la fiancée de celui-ci. Toutes deux découvrent rapidement qu’une seule personne est capable d’arrêter ce monstre : Milan, son jumeau disparu. Car Rain, de plus en plus puissant, étend son emprise sur le clan d’Ishtar. Bientôt, cela ne suffira plus à étancher sa soif de puissance. Il lui faudra plus d’esclaves, plus de conquêtes – y compris parmi ses alliés. Pendant que Lorelei reste auprès de Rain, dont la folie ne cesse de croître, Anja, rongée par un mal qui l’affaiblit de jour en jour, se lance sur les traces de Milan, celui qu’elle a sauvé. Encore faudra-t-il, si elle le retrouve, le persuader d’affronter une nouvelle fois son frère…

Mon avis

Une suite que j’attendais avec grande impatience cette année, le quatrième (et dernier) tome de la peau des rêves, la série écrite par Charlotte Bousquet.

Le 4ème tome nous amène à nouveau aux côtés d’Anja, une sirène. Une histoire pour le moins déroutante, qui contient beaucoup de tristesse. Anja, laissée pour morte par Rain, est recueillie par Lorelei, la Mens en désaccord avec le monde qui l’entoure. Toutes les deux vont devoir s’aider pour faire éclater la vérité à propos de Rain en retrouvant Milan si ce dernier est encore vivant.

Une association de personnages assez difficile car Anja a beaucoup de mal à voir en Lorelei, une alliée. Elle est une Mens et la fiancée de Rain, ce qui la place en tous points au dessus d’elle, dans la position de concurrente. Mais pour combattre la cruauté de Rain, elles n’ont pas le choix. Et c’est cette association qui va donner de la profondeur à notre histoire, avec quelques surprises en plus.

Anja sort petit à petit de son état léthargique, se reprend en main, mais très vite son état de santé va virer au cauchemar. Rien de réjouissant et surtout, pour quelle finalité ? Mais elle va néanmoins enfin se réveiller, agir, ne plus être qu’une victime et se donner à corps perdu dans sa quête.

Lorelei s’affirme clairement comme un personnage très important de l’histoire. Mature, pleine de ressources, elle fait son possible pour couvrir Anja, protégée ceux qu’elle aime, sans pour autant mettre en péril son mariage arrangé entre clans. Une personnalité très intéressante que l’on prend plaisir à suivre.

L’histoire prend plusieurs fois des tournures assez inattendues, pour nous révéler des éléments plus qu’intéressants qui complètent l’univers déjà passionnant créé par Charlotte Bousquet. Une fois de plus cette histoire est un plaisir à lire, il est difficile d’en décrocher sans connaître chapitre après chapitre, la suite des événements.

A côté, nous restons toujours avec Najma, notre conteuse prisonnière. A elle aussi son histoire évolue, et assez rapidement. Une histoire qui reste incomplète malgré la fin de la série. Nous aurons le plaisir de retrouver les aventures de Najma dans un autre roman qui ne sera malheureusement pas publié chez l’Archipel (initialement le tome 5 de la série).

En conclusion : Une excellente suite, une histoire incomplète suite à l’arrêt prématuré de la série, mais qui donne envie d’en savoir encore plus. Charlotte Bousquet sait une fois de plus charmer ses lecteurs avec ses personnages, ses histoires et l’univers dans lequel le tout évolue. A lire sans tarder, vous ne pourrez que aimer !

Merci beaucoup aux Editions L’Archipel pour m’avoir fait confiance une fois de plus 🙂

Publicités
Tagué , , , , , ,

2 réflexions sur “La peau des rêves, tome 4 : L’aube des cendres – Charlotte Bousquet

  1. Acr0 dit :

    J’ai quand même hâte de savoir la fin de l’histoire de Namja. J’ai beaucoup aimé le fait que Lorelei prenne de l’importance et de voir son cheminement. J’ai trouvé la fin de l’histoire d’Anja très émouvante, aussi.

  2. Cat dreams dit :

    Coucou,
    Cette saga est toujours aussi magnifique. Un 5ème tome est prévu pour 2014 sous le titre « D’encre et de feu' ». Il s’agira d’une nouvelle illustrée qui conclura l’histoire de la conteuse Najma et évoquera notament son passé (http://www.elbakin.net/edition/18908-To-be-continued). Vivement qu’elle paraisse 🙂

    Bonne journée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :