Chroniques du Monde Émergé, tome 3 : Le Talisman du pouvoir – Licia Troisi

Chroniques du Monde Émergé, tome 3 : Le Talisman du pouvoir - Licia TroisiChroniques du Monde Émergé, tome 3 : Le Talisman du pouvoir

Licia Troisi

Editions Pocket Jeunesse

2012

8,10 €

Synopsis

Grâce à son armée de fantômes, le Tyran est près de remporter la guerre contre les Terres libres. Seule Nihal peut encore l’arrêter.
Si elle parvient à réunir les huit pierres d’un mystérieux talisman, dispersées dans les huit Terres du Monde Émergé, Nihal pourra une journée durant invoquer les Esprits de la nature et contrer la magie du Tyran.
Escortée par Sennar, la demi-elfe se lance dans cette mission au terme de laquelle elle découvrira enfin le sens caché de son destin.

Mon avis

Un fin de série (ou du moins de première partie) que je souhaitais lire depuis quelques temps. Verdict ?

Ce troisième tome, comme souvent, reprend là où le tome 2 nous avait laissé. Nihal va se lancer dans la quête ultime : la recherche des huit pierres sur l’ensemble des Terres du Monde Emergé. Huit pierres pour lui permettre de vaincre le Tyran et ses infâmes plans.

L’histoire démarre très très vite, on plonge directement dans le cœur du sujet et heureusement, car devant l’ampleur de la quête, il ne fallait pas que cela tarde trop. Mais cela a également un contre coup : tout s’enchaîne à une vitesse affolante. L’histoire se lance dans une sorte de circuit fermé devant le caractère répétitif de la quête : aventure, difficultés, résolution, etc.

Cela n’est pas particulièrement gênant, car la nature de la quête nous permet de parcourir l’ensemble des Terres et de découvrir ainsi des contrées que nous n’avions pas encore rencontrées, notamment du côté du territoire du Tyran. Quelques évènements isolés se glissent également entre chaque étape, permettant ainsi de ne pas perdre de vue le reste des actions menées par l’armée.

Le personnage de Nihal, qui avait déjà beaucoup changé dans le tome 2, aboutit enfin à une nouvelle évolution. Elle devient adulte, se rend enfin compte de certaines choses. Elle reste une héroïne assez stéréotypée, avec un caractère casse-cou comme on les aime. Rien de bien original, mais de terriblement efficace pour nous accrocher à la lecture.

Sennar de son côté, reste une fois de plus dans le parfait personnage secondaire qui n’a d’yeux que pour notre héroïne. Mais il se révèle particulièrement intéressant sur la fin de cette histoire avec un rôle très important 😉 Je ne vous en dis pas plus. J’ai adoré retrouver par brides, des éléments du tome 2 et de son voyage au cœur du monde submergé.

Le tout forme une intrigue efficace qui permet de se détendre tout en étant dans un autre monde. La quête ne présente néanmoins pas plus de surprises que cela, mais j’y ai découvert quelques éléments dont j’aurai voulu en savoir encore plus, comme le personnage du Tyran.

En bref : Une fin à la hauteur de la série, une lecture agréable dans un monde toujours aussi agréable à parcourir.

Publicités
Tagué , , , ,

2 réflexions sur “Chroniques du Monde Émergé, tome 3 : Le Talisman du pouvoir – Licia Troisi

  1. J’avais bien aimé le 1 mais je l’avais trouvé un peu trop survolé, bon normal, c’est assez jeunesse mais du coup, pour l’instant, je n’ai pas spécialement envie de poursuivre (meme si j’aimerai savoir ce que va devenir Sennar)

  2. D’après ce que je lis, tu pourrais bien aimer la seconde trilogie : Les Guerres du monde Émergé.
    Par contre, je ne peux pas te dire encore si elle a pris les mêmes pour recommencer (toujours la même, j’ai commencé par la seconde partie…..) 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :