Ce qui nous lie – Samantha Bailly

Ce qui nous lie - Samantha BaillyCe qui nous lie – Samantha Bailly

Samantha Bailly

Editions Milady

2013

15,20 €

Synopsis

« L’héroïne, Alice, a un don. Elle a la capacité de voir les liens se tisser et se rompre entre les individus. Les attaches lui apparaissent sous forme de fils lumineux, déployant une cartographie des relations affectives. Les questions restent entières quant à l’origine de ce phénomène. Manifestation surnaturelle ? Hallucination provenant d’un choc psychologique ? Sans réponse médicale, la jeune femme a appris à vivre avec dans le plus grand secret.
Durant plus d’un an, Alice s’est servie de son pouvoir dans une optique de vengeance : dénoncer les hommes ayant des relations multiples. Elle décide finalement de briser ce schéma et de sortir de ce besoin maladif de vérité. Le roman commence lorsqu’elle reprend une vie plus balisée et normée, en démarrant un nouveau travail comme chargée de Ressources Humaines.
C’est alors qu’elle rencontre Raphaël, son manager.
Un homme dont elle ne peut voir les liens.
L’exception à la règle.
Le roman dessine deux temporalités : le passé d’Alice, la découverte de son don, ce qui l’a conduit à devenir une chasseuse de trompeurs, ainsi que le présent, où elle est face au seul être humain pour lequel elle n’a pas de carte. »

Mon avis

Ce nouveau roman de Samantha Bailly, je l’attendais avec impatience. Et je n’ai pas été déçue. J’ai à la fois découvert une genre nouveau pour moi et une histoire prenante.

Dans cette aventure nous suivons Alice. Cette dernière a un pouvoir bien particulier : elle voit les liens qui unissent les gens. Ceux qui s’aiment, se sentent proches, le sont physiquement… Ce pouvoir est apparu suite à de nombreux bouleversements dans sa vie : le décès de sa grand-mère, plusieurs soucis amoureux. Bref, une vie solitaire qu’elle décide de changer en commençant un nouveau job dans un cabinet de recrutement. Là elle rencontre Raphael et beaucoup de choses vont changer …

Le principe de l’histoire m’a beaucoup plu. Un semblant de romance, mêlant naïveté d’une jeune femme et trahison, lié à un élément fantastique qui fait toute la différence.

Le système mit en place par l’auteur est également très original : on alterne différentes époques allant du présent au passé puis à l’avenir. Ce choix donne une dynamique plus qu’intéressante au roman, nous permettant de voir des éléments futurs sans encore connaître le pourquoi du comment. C’est addictif et le roman se lit d’une traite.

L’élément fantastique donne une dimension intéressante au roman. On apprend petit à petit comment cela fonctionne, ce que ça implique et comment Alice décide de l’utiliser. Autant dire que le « passé » est assez sportif 😉

Ce roman déborde de sentiments, passant du désespoir, à la tristesse, au bonheur, etc. Il invite à se poser des questions sur les liens qui lient les personnes autour de nous, et montre différents aspects de notre société mais également de l’humain. Le tout est assez surprenant, et même si cela n’a pas été un coup de coeur, j’ai été agréablement surprise d’aimer autant.

A noter, la couverture, sublime, qui représente à merveille le roman où la jeune fille a un petit air de ressemblance avec l’auteur 😉

En bref : Un roman mêlant romance et fantastique, pour une histoire surprenante et addictive. A lire très vite 🙂

Tagué , ,

7 réflexions sur “Ce qui nous lie – Samantha Bailly

  1. Léo dit :

    J’ai lu Oraisons et j’ai bien aimé le style, du coup je vais voir si je vais acheter celui-ci 🙂

  2. Je suis en train de le lire. Et j’avoue que le style de l’auteur est sublime !
    Par contre, je n’ai pas de surprises dans la trame du roman. (en même temps, je suis très difficile en romance).
    On verra ce que me réserve la seconde moitié 🙂

    • Lanyla dit :

      Oui Samantha a une écriture fantastique. Tu verras par la suite si certains éléments te surprennent. Après je pense qu’en romance, il est difficile d’avoir une trame non prévisible, car souvent l’enchaînement des évènements suit une certaine logique humaine. 🙂

  3. Myriam dit :

    J’espère casiment qui es une suite au livre… quelqun en a entendu parler ? Car moi jai dévorer le livre en une journée il étais lue ❤

  4. […] boudoir de Candyshy, De Livres et d’Epice (Chani), LanylaBooks, Le blog de Ptitelfe, Le Chat du Cheshire, Lectures trollesques, Les carnets de Radicale, Les […]

  5. Acr0 dit :

    Je trouve moi aussi que le choix du concept temporel donne beaucoup de dynamique au récit et permet de doubler l’efficacité de l’intrigue.

  6. Kallyane dit :

    Merci de ton avis, ça me donne envie de le lire, il va finir par arriver sur ma PàL ! ;D

Laisser un commentaire

