Zoanthropes, tome 1 : La Métamorphose – Matthias Rouage

Zoanthropes, tome 1 : La Métamorphose - Matthias RouageZoanthropes, tome 1 : La Métamorphose

Matthias Rouage

Editions Scrinéo (Jeunesse)

2013

Prix : 16,90 €

Synopsis

Shina Sirkis vit dans un monde futuriste où les Zoanthropes, créatures hybrides mi-hommes mi-bêtes, sont traqués par les humains.
Le jour de son entrée à l’université, elle est angoissée… Son amie vient de se transformer et a été abattue par son père, un intervenator.
Elle sait que si le test de dépistage obligatoire s »avère positif, il n’hésitera pas à tuer sa propre fille…

Mon avis

Zoanthropes se présente à première vue comme un livre jeunesse abordant des thématiques telles que la science-fiction en y incluant des notions de mutations, de monde divisé, etc. Et le mélange de tous ces éléments est efficace !

Nous suivons Shina. Elle est fille d’intervenator, la « milice » qui lutte contre les Zoanthropes, ces créatures hybrides et leur instinct animal ravageur. Les gênes Zoanthropes se manifestent chez les grands adolescents, l’entrée à l’université est donc le jour idéal pour passer tout le monde en revue et traquer les nouveaux Zoanthropes. Ce jour est arrivé pour Shina et le stress monte…

Le synopsis annoncé est très tentant : du mystère, des mutations, un destin à deux doigts de basculé, tous les éléments sont là pour nous créer une bonne intrigue. Néanmoins, la surprise reste de très courte durée : il suffit de regarder la couverture du livre pour savoir le destin de Shina.

Cela reste dans tous les cas agréable. On assiste aux péripéties au fil des pages, tout en appréciant la plume de l’auteur. Le monde créé et présenté est très intéressant. L’idée exploitée m’a beaucoup plu.

Au niveau des personnages, les éléments sont assez pauvres. Ils restent tous très en surface, il est difficile de s’attacher à l’un ou à l’autre. On sent que chacun cache quelque chose, on reste de ce fait très en retrait de tous. Shina a divers visages, tantôt jeune fille forte et solide, tantôt enfant naïve qui a besoin d’être guidé.

Il m’a manqué un peu de surprise dans ce roman. Tout est prévisible, et bien qu’il soit dédié à un jeune public, j’espérais un peu d’inattendu. Il n’y a qu’une seule petite chose qui a vraiment su me surprendre : la fin.

En bref : Une histoire que j’ai pris plaisir à suivre, un petit manque d’approfondissement, mais une idée de base très intéressante. J’ai hâte de voir ce que la suite nous réserve !

Ce livre a été lu dans le cadre de la Masse Critique Babelio. Merci à Scrinéo et à Babelio pour ce sympathique partenariat.

Publicités
Tagué , ,

Une réflexion sur “Zoanthropes, tome 1 : La Métamorphose – Matthias Rouage

  1. Emma dit :

    Ce livre a l’air super sympa, j’aime beaucoup le concept 🙂 Hop, un livre de plus dans ma wishlist, merci hein ;D

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :