Arachnae – Charlotte Bousquet

Arachnae - Charlotte BousquetArachnae

Charlotte Bousquet

Editions Mnémos

2009

Prix : 22 € (Poche : 10,90 €)

Synopsis

Des ténèbres des bas-fonds aux éclats de la cour royale, la cité d’Arachnae se livre dans toute son horreur et ses excès… Dans le secret des arcanes du palais se joue une guerre souterraine entre le prince Alessio et les Moires, qui remettent en cause sa légitimité. Dans les riches faubourgs de la ville, une secte démoniaque étend son influence sur l’aristocratie décadente de la cité. Dans le Labyrinthe, quartier sordide où se côtoient la misère et le vice, les autorités retrouvent des corps d’enfants torturés. Afin de résoudre ces crimes en série, la jeune bretteuse libertine Théodora doit s’allier à l’austère capitaine de la milice Tigran Gracci… Se laisseront-ils engluer dans la toile mortelle de la destinée ?

Mon avis

Une couverture sombre et rougeâtre, une auteur à la plume envoutante, une histoire fantasy un peu dark, ce sont ces différents points qui ont conduit mes pas vers Arachnae, un roman publié en 2009 chez Mnémos.

Et mes pas se sont bien dirigés car j’ai été fascinée par cette histoire si sombre, avec ses aspects glauques qui d’ordinaire, ont plutôt tendance à me faire fuir. Ne partez pas, restez là et découvrez cette fabuleuse histoire.

Tout commence dans les bas-fonds d’Arachnae… Des corps violés et mutilés de jeunes enfants sont retrouvés, abandonnés sans ménagement. Qui orchestre ces sordides tortures ? Théodora, jeune bretteuse libertine, adepte de la bouteille (un sacré palmarès oui !), va malgré elle devoir s’allier avec la milice pour résoudre ce mystère. Ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’ils se lancent dans une sombre affaire dont ils ne ressortiront pas indemnes…

Jolie perspective non ? Au diable les bisounours, ici on côtoie sueur, sexe, alcool, ombres, sang, rituels sordides … Âmes sensibles reposez immédiatement ce bouquin. J’ai tiré la grimace plus d’une fois pendant ma lecture, mais je n’ai pas pu m’empêcher de m’arrêter de lire car ce bouquin a un gros point fort (au-delà du fait qu’il soit super bien sûr!) : il mêle intrigue fantastique et policière. Car oui, nous partons enquêter sur les meurtres des rejetons. On va chercher des indices, suivre des pistes, monter des planques, faire du bluff, … Et ça j’adore ! On se sent réellement impliqué dans l’histoire, ballotté de droite à gauche. S’ajoutent à cela, les humeurs de notre chère Théodora, qui n’est pas une enfant de cœur, mais une roublarde vraie de vraie !

Petit plus, on ne s’attarde pas que sur Théodora, mais également sur différents personnages qui participent à l’intrigue comme Tigran, ce qui nous donne un point de vue externe assez complet, sans pour autant nous en dire trop (ça serait dommage pardi !).

Comme dans beaucoup de livres, il y a quelques fois des petites facilitées, des moments creux, mais cette fois-ci, je pardonne à 100% car l’ensemble m’a vraiment emballée ! Depuis que j’ai lu ce livre, je n’aspire qu’à une chose : acheter Cytheriae, le second opus de l’auteur sur cet univers (qui n’est pas une suite, car ce livre là a une vraie fin, parfait pour ceux qui n’aiment pas les séries à rallonge !).

En bref : Je pense que ma chronique transpire de mon ressentiment général : j’ai adoré ma lecture ! Je me lançais un peu sans trop savoir dans quoi j’allais tomber (comme souvent, uhm uhm) et j’ai été agréablement ravie de cette découverte, de ce monde, aussi sanglant soit-il ! Well, qu’est ce que vous faites encore là ? NB : avec le poche, c’est le découvrir à petit prix !

Publicités
Tagué , , ,

3 réflexions sur “Arachnae – Charlotte Bousquet

  1. bubblegirl67 dit :

    Tu me donnes trop envie de le sortir de ma PAL =) (d’autant plus s’il a une fin qui lui est propre).

  2. Cat dreams dit :

    Je suis impatiente de commencer cette histoire. Vivement le mois de novembre. Bonne journée

  3. lskymc dit :

    Ta chronique transpire de ton sentiment général et donne une furieuse envie de le lire ! C’est bien vrai !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :