La 5e vague, tome 1 – Rick Yancey

La 5e vague, tome 1 - Rick YanceyLa 5e vague, tome 1

Rick Yancey

Editions Robert Laffont (Collection R)

2013

18,50 €

Synopsis
1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive…
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

Mon avis

La 5ème vague, vous connaissez ? Pour ma part, j’ai voulu attendre plusieurs mois après sa sortie pour le lire, pour éviter la vague (héhé) de la blogo, me détacher de l’engouement général et me faire ma propre opinion pour vous en parler en toute objectivité.

Chose faite ! Et pour faire court, cette lecture m’a totalement déroutée !

L’histoire part d’un principe simple : les extraterrestres débarquent. Okay ! Seulement, ils n’ont qu’un seul objectif, celui d’éradiquer l’humanité… Okay #2 ! Pour ceci, ils procèdent à l’aide de vagues, des vagues qui vont réduire petit à petit la population de la planète. Autant dire que c’est loin d’être la joie. L’histoire commence avec Cassie à la fin de la 4ème vague…

J’ai vraiment apprécié cette lecture pour différents aspects :
– C’est original : avec un scénario de base pareil, on voit dans notre tête des Independence Day et autres, alors qu’on suit ici un cheminement assez complexe et complètement imprévisible.
– L’intrigue multiple : le livre est scindé en différentes parties où chaque partie est un personnage. Les narrations s’alternent, nous permettant de suivre l’évolution de la situation à différents endroits mais également d’aborder différentes visions de cette invasion.
– Le langage utilisé : le livre est écrit comme s’il était parlé. On retrouve du coup un langage courant qui pour le coup est très dynamique. Aucun moyen de s’ennuyer, ça bouuuuge tout le temps et on se sent impliqué dans l’histoire !

Ça n’est pas tout ! L’intrigue est très habilement menée. Vous doutez, faites des suppositions, vous vous trompez, en clair il y a plusieurs points qui rentrent en conflit quand on met toutes les informations que l’on a ensemble, et c’est palpitant ! Qui sont vraiment les extraterrestres ? Qu’est ce que la 5ème vague ? A qui faire confiance ?

Le livre ne se lit pas, il se dévore, car le temps passe et repasse, sans que l’on puisse vraiment se détacher du contenu. Il y a toujours matière à réfléchir même quand vous ne lisez pas.

Bref, à cela s’ajoutent des points que j’apprécie personnellement comme l’héroïne forte un peu girouette ou l’aspect militaire et entrainement de survie. Et est-ce qu’il y a de l’imprévisible dans tout ça ? Il faut dire qu’avec une base comme celle-ci, tout est possible. Néanmoins, les choix fait par l’auteur sont finalement assez logiques, sans trop de surprises. J’espère que ces facilités nous réservent de belles claques, et que ce que l’on croit acquis, ne l’ai pas vraiment…

En bref : vous pouvez plonger dans cette quête désespérée les yeux fermés. L’auteur mêle sujet imprévisible et écriture au registre familier pour un cocktail détonnant qui est difficile à lâcher. N’hésitez pas à prendre vous aussi la vague…

Un grand grand merci à la Collection R pour cette lecture hors du commun !

Publicités
Tagué , , ,

2 réflexions sur “La 5e vague, tome 1 – Rick Yancey

  1. noisette2011 dit :

    Il faut vraiment que je le lise.
    Je crois bien n’avoir lu aucun mauvais avis sur ce livre !

  2. Cléo dit :

    Malheureusement, j’ai trouvé quelques longueurs notamment dans la narration du petit frère de l’héroïne dont j’ai oublié le prénom. Toutefois, je reconnais que le thème et l’intrigue restent surprenants. A voir avec la suite. Et il semblerait même qu’une adaptation cinématographique soit en pourparlers… A vérifier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :