Le démon aux mille visages – Emmanuelle & Benoît de Saint Chamas

Le démon aux mille visages - Emmanuelle & Benoît de Saint ChamasLe démon aux mille visages

Emmanuelle & Benoît de Saint Chamas

Editions Nathan

2013

11 €

Synopsis
La face cachée de Strom !

« Je m’appelle Calixte Beauchamp. Si vous me lisez, c’est que je suis… passé de l’autre côté.
J’ignore qui vous êtes. Peu importe, d’ailleurs. Ce qui est important, c’est que vous lisiez mon manuscrit. Après, seulement, vous comprendrez. Vous comprendrez où vous êtes. Et vous comprendrez la responsabilité énorme, terrible, qui pèse désormais sur vos épaules… À présent, vous faites partie de l’histoire. »

Mon avis

Je ne pensais pas vous reparler aussi rapidement de la série Strom, mais les auteurs ressortent un petit bonus : le démon aux milles visages. Ce tome s’inscrit entre le tome 2 et 3 de la trilogie et introduit le démon présent dans le tome 3.

L’histoire nous raconte l’histoire du démon aux milles visages à travers l’obsession de Calixte Beauchamp de retrouver une jeune femme qui lui a un jour donné une pierre magique dans la rue, une pierre qui a sauvé la vision de Calixte Beauchamp qui était destiné à devenir aveugle. Il va développer une vision au-delà du réel, un élément perturbant pour ce scientifique. Qui était cette femme ? Que se cache-t-il derrière tout ça ?

J’ai littéralement adoré cette lecture pour différentes raisons. Premièrement, j’avais beaucoup apprécié l’univers et la plume de la trilogie, c’est donc avec joie que je me suis plongée dans ce petit roman. On ne retrouve pas le schéma de la série, mais l’écriture, les éléments liés à l’insolite sont présents. Deuxièmement, le roman se déroule sous forme de mémoire, avec une enquête qui se base sur différents documents, des notes d’auteurs célèbres, retraçant ainsi le parcours du démon. On alterne ainsi le récit de Calixte Beauchamp, mais également celui d’autres protagonistes, des récits et autres contes, bref, le schéma est assez déroutant mais vraiment captivant.

Ce roman est un excellent complément à la trilogie. Il permet à ceux qui comme moi ont lu la série, de compléter nos connaissances, d’aller plus loin dans l’histoire et de comprendre le passé de certains éléments. Pouvez-vous lire ce livre sans avoir lu trilogie ? Oui, car même s’il ne se place pas en amont de la série, il n’en révèle pas trop sur l’univers, mais vous permet de goûter un peu à cette grande histoire des chevaliers de l’insolite. Après personnellement, j’ai préféré découvrir ce livre après la lecture des autres tomes, pour garder la surprise des évènements du tome 3.

En bref: Vous avez aimé Strom ou souhaitez découvrir la série ? Foncez ! C’est une bonne mise en bouche qui vous permettra d’aborder sommairement l’univers de la série, tout en appréciant la plume des auteurs…

Tagué , , ,

Laisser un commentaire

