La fille de braises et de ronces, tome 2 : La couronne de flammes – Rae Carson

La fille de braises et de ronces, tome 2 : La couronne de flammes - Rae CarsonLa fille de braises et de ronces, tome 2 : La couronne de flammes

Rae Carson

Editions Robert Laffont (Collection R)

2013

16,90 €

Synopsis
Elisa est devenue une héroïne malgré elle. Secondée par le fidèle Hector et par ses compagnons du Malficio, elle a mené son peuple à la victoire grâce au pouvoir de sa Pierre Sacrée en terrassant une armée menée par des sorciers tout-puissants, les Animagi. Le trône de Brisadulce lui revient de droit, mais les membres de la cour complotent contre cette reine de dix-sept ans. Elisa échappe de justesse à plusieurs tentatives d’assassinat. Elle ne peut accorder sa confiance à personne et se rend vite à l’évidence, la mort dans l’âme : elle doit unir sa vie à celle d’un seigneur de Brisadulce si elle veut asseoir son autorité. Suivra-t-elle la voie de la raison quand ses sentiments à l’égard d’Hector sont de plus en plus forts ? Pour conquérir le pouvoir dont elle a désespérément besoin afin de vaincre ses ennemis et accomplir sa destinée d’Elue, Elisa part à la recherche d’une source de puissance illimitée, le mythique zafira. Une quête périlleuse qui l’entraînera dans un extraordinaire jeu de piste par-delà les océans. Dans cette quête l’accompagnent ses amis les plus chers, le garçon qui l’a trahie, et l’homme qu’elle aime. Si la chance est avec elle, elle en sortira vivante. Et plus puissante que jamais. Mais il y a un prix à payer.

Mon avis

Nous avons attendu pendant longtemps cette suite de roman. Manque de lecteurs, manque d’enthousiasme, le premier tome a eu du mal conquérir les coeurs bien que ce livre ait assez emballé la blogosphère.

Le suite, la voilà. A la hauteur du premier tome ? Oui et non, je vous laisse découvrir pourquoi…

Elisa, bien au chaud dans son château, connait de nombreux troubles face à ses multiples statuts. Elle est l’Elue, mais également reine, la reine d’un royaume qui a du mal à l’accepter. Toujours poursuivie par de nombreux ennemis, elle ne sait plus à qui se fier entres ceux qui veulent la pierre et ceux qui veulent le royaume…

Que faire dans tout ça ? Se protéger ? Choisir un nouveau mari ? Gagner en puissance ? Toutes ces étapes vont se profiler dans l’avenir de notre princesse qui ne connaîtra pas de répits !

L’action commence dès les premières pages du récit, ce qui nous promet un rythme très soutenu… Mais ça n’est pas le cas. Le roman se sépare clairement en deux parties et lors de ces parties il ne se passe pas grand chose. Sans trop vous en révéler, la première partie se déroule exclusivement dans l’enceinte de la ville. On enchaîne les tentatives d’assassinat avec quelques rapides découvertes mais sans avancer outre mesure.

L’histoire est bien plaisante malgré quelques lenteurs, mais ce qui m’a le moins plu dans tout cela est notre chère Elise. J’en avais un souvenir tellement précis, une héroïne pleine de courage, de force et de détermination. Au commencement de l’histoire, j’ai eu l’impression de retrouver Elisa au même stade qu’au début du premier tome : jeune fille apeurée qui a besoin de soutien, de protection, qui ne sait rien faire d’elle-même. Bien entendu l’héroïne évolue et bien heureusement car sinon cela plus qu’ennuyant.

Avec tout ça, on se lance dans une quête très intéressante, qui nous permet d’en apprendre un peu plus sur la fameuse pierre tant convoitée. J’ai davantage aimé cette partie du roman car on repart à l’aventure dans une quête impossible.

En bref : J’ai un avis relativement mitigé sur ce roman. J’ai aimé la quête, j’ai aimé le contexte, mais il m’a manqué quelque chose pour être passionnée par l’histoire comme je l’aurais aimé…

Un très grand merci à la collection R pour cette lecture !

Publicités
Tagué , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :