Le Dernier Royaume, tome 1 : Les cendres d’Auranos – Morgan Rhodes

Le Dernier Royaume, tome 1 : Les cendres d'Auranos - Morgan RhodesLe Dernier Royaume, tome 1 : Les cendres d’Auranos

Morgan Rhodes

Editions Michel Lafon

2013

15,95 €

Synopsis

Après des siècles de paix, une rumeur de guerre enfle entre les trois royaumes d’Auranos, de Paelsia et de Limeros. Au centre de ce conflit naissant, un funeste souvenir : une sombre magie oubliée, sur le point de s’éveiller de nouveau. Pour la maîtriser, tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus rusés, s’en sortiront.

Mon avis

Ce livre a beaucoup fait parler de lui lors de sa sortie. Son résumé mais surtout sa couverture attirent, et je n’ai pas échappé au mouvement !

Notre histoire se déroule à Mytica. Le pays est divisé en 3 royaumes : Auranos, Paelsia et Limeros. Chaque royaume vit de manière bien différente et ils sont tous tributaires de ce que la terre leur offre, richesse mais aussi pauvreté. On découvre très rapidement qu’aucune amitié ne les lie, bien au contraire. Les erreurs des uns et des autres les amènent à se détester, s’envier, se jalouser… Mais un élément va mettre le feu aux poudres : le malheureux meurtre d’un jeune homme.

Le contexte m’a tout de suite plu. Non seulement nous rencontrons des gens très différents dans leurs coutumes mais nous les suivons aussi. L’histoire se focalise sur 4 jeunes gens appartenant aux 3 royaumes. On change régulièrement de point de vue permettant ainsi d’avoir une vision assez globale de la situation mais également de s’attacher à chaque personnalité, chaque royaume et comprendre les motivations de chacun.

L’auteur arrive à nous introduire efficacement le royaume et ses habitants tout en animant l’histoire sans trop de longueurs ou de descriptions infinies.

Le système de changement de protagoniste nous permet de rester toujours à l’affût car l’action est continue. De plus, ils ont des personnalités des qualités et des défauts très bien exploités et je me suis personnellement attachée à chacun d’eux. Je ne vous en dis pas plus, il faut les découvrir, les aimer, les détester mais surtout les suivre.

L’histoire en elle-même regroupe tous les bons ingrédients de la fantasy jeunesse : mystères, prophétie, magie, amours interdits, complots, tragédies,… Tout est là pour un cocktail explosif mais relativement classique à mon goût. Cela n’empêche pas que j’ai adoré ma lecture et me suis laissée emporter par les évènements et les destinées des personnages.

Petit bémol, même s’il est toujours intéressant de connaître les protagonistes en amont pour mieux appréhender les évènements du récit, j’aurais aimé ne pas avoir le descriptif de nos 4 protégés. On en apprend un peu trop à mon goût, cela aurait pu créer davantage de surprises !

En bref : Cette lecture m’a emballée mais reste relativement classique dans le genre. L’auteur réussit néanmoins à nous surprendre quelques fois. Un premier tome très convaincant, je lirais la suite avec grand plaisir !

Merci beaucoup aux Editions Michel Lafon pour cette lecture !

Tagué ,

Une réflexion sur “Le Dernier Royaume, tome 1 : Les cendres d’Auranos – Morgan Rhodes

  1. Mallou14 dit :

    Celui-là me tente beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

