Louis le Galoup, tome 4 : La cité de pierre – Jean-Luc Marcastel

Louis le Galoup, tome 3 : Le Maître des Tours de Merle - Jean-Luc MarcastelLouis le Galoup, tome 3 : Le Maître des Tours de Merle

Jean-Luc Marcastel

Editions Matagot

2013

16,90 €

Synopsis

On raconte qu’au fil de la Vézère, dans quelque méandre abrité du regard, s’élèvent de hautes falaises de pierre blanche que la lune, en son plein, se plaît à caresser. Là, agrippée aux rocs pâles, dominant la rivière au cours tranquille, se dresserait la plus étonnante et imprenable des forteresses. On dit aussi que dans ce nid d’aigle creusé à même la roche, dans cette cité verticale, les partisans du jeune Roy auraient répondu à l’appel du Galoup Blanc pour secouer le joug du tyran et de ses deux barons maléfiques.
C’est ce havre légendaire que Louis et ses compagnons, traqués et poursuivis, tentent d’atteindre envers et contre tout… Mais pour leur salut ou leur perdition ?
Car dans son donjon de Tolosa, telle une araignée patiente et retorse, le noir Vicomte tisse sa toile malfaisante…

Mon avis

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous connaissez mon amour pour cette série. C’est avec grand plaisir que j’ai découvert sur le stand de Jean-Luc Marcastel au salon du livre de Colmar en novembre dernier, que la fin de la série avait bien été rééditée. Je ne me suis pas posée de questions et ai embarqué les deux tomes manquants dans la bibliothèque.

Louis le Galoup c’est un peu le livre parfait pour lire un hiver au coin du feux. Il réunit divers ingrédients indispensables : histoire simple mais prenante, personnages charismatiques, univers aux touches médiévales et narration d’un autre temps à la manière d’un conte. Ces différents éléments font que pour moi, cette lecture est un excellent moment de détente sans chichis.

L’histoire de ce quatrième opus est tournée vers l’éternel fuite de nos protagonistes. Ces derniers vont être confrontés à certains de leurs ennemis mais aussi se retrouver au pied du mur, les poussant à rejoindre la révolution auprès des partisans du jeune Roy. La guerre gronde, l’armée de l’ennemi est à leur porte…

Dans ce quatrième tome, de nombreuses choses changent. Louis maîtrise enfin son autre part de lui même, le Galoup, ou du moins il est de paire avec lui. C’est un plaisir de le voir évoluer, se mouvoir tout en acceptant ce qu’il est, qui il est. On en apprend davantage sur le jeune homme, sur sa personnalité, mais aussi sur ce Galoup qui s’exprime enfin de manière libre.

Ce tome est également le tome des révélations mais pas que pour Louis. Sur ce point là je vous laisse découvrir, même si vous vous doutez certainement de quelques uns de ces éléments. C’est un grand bouleversement pour nos personnages mais également pour les liens qui sont tissés entre eux, dont certains ne tiennent plus qu’à un fil.

Le tout est mêlé de bataille, tantôt courte, tantôt démesurée car les deux camps se rencontrent enfin franchement et se battent face à face.

J’ai une fois de plus été charmée par la narration, prise au cœur de l’aventure, me prenant d’affection pour Louis et ses réactions de jeune homme. Cela en est quelques fois hilarant mais tellement attendrissant.

En bref : Je vous répète assez qu’il faut se lancer dans cette série pour découvrir le conte de Louis mais également la plume poétique et médiévale de l’auteur. Une lecture jeunesse qui conviendra à tous ceux qui aiment les belles épopées et les Galoups !

NB : la série est maintenant entièrement disponible au format poche. Une excellente occasion pour tenter l’aventure et vous faire votre avis. Vous avez également la possibilité de découvrir le premier chapitre du premier tome sur le site de l’éditeur.

Publicités
Tagué , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :