Revanche – Cat Clarke

Revanche - Cat ClarkeRevanche

Cat Clarke

Editions Robert Laffont (Collection R)

2013

18,50 €

Synopsis
Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l’homme idéal s’il ne préférait les garçons… À la fin d’une soirée d’ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C’est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d’un garçon qu’il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d’e-mails agressifs qu’il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n’avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide… À la suite de ce drame, Jem prend trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Alors qu’elle mène sa petite enquête, elle reçoit un jour une lettre anonyme contenant trois noms : ceux des responsables. Sans hésitation, Jem abandonne son look gothique et décide d’approcher ces garçons. Mais sont-ils réellement les coupables ?

Mon avis

A l’heure où j’écris ces lignes, je suis encore scotchée et indécise sur ma lecture. Mon premier Cat Clarke, peut-être mon dernier, je ne sais pas encore.

Kai et Jem sont deux jeunes qui ont grandi ensemble. Ils sont inséparables, même si Jem éprouve bien plus que de l’amitié pour Kai. Quand elle va lui avouer, ce dernier va en rire et lui annoncer qu’il est homosexuel. Le temps va passer, cela ne va rien changer. Kai est de nature joviale, il aime partager, découvrir, vivre ! A contrario, Jem est solitaire, elle ne veut être avec personne d’autre que Kai. Lors d’une fête où Kai va pousser Jem à venir, quelqu’un va filmer Kai en compagnie d’un garçon. Cette vidéo va être diffusée auprès de tout le lycée, révélant ainsi l’homosexualité de Kai. Ce dernier ne va supporter les répercussions de cette histoire et va mettre fin à ses jours…

L’histoire est dure mais révèle malheureusement des vérités que le monde souhaite toujours cacher : nous ne sommes pas aussi ouverts que nous l’aimerions. L’homosexualité est un sujet délicat, le contexte actuel en est la preuve, et ce livre dénonce ce que peut être la société notamment dans le cadre de l’adolescence.

J’ai apprécié ma lecture mais j’ai été trop troublée par le chemin que prend l’histoire à travers Jem. Cette dernière va souhaiter venger Kai, en découvrant qui est à l’origine de cette vidéo et surtout faire payer cette ou ces personnes. Même si je comprends parfaitement la réaction de Jem, l’envie de savoir et dévoiler ce qui s’est passé, son esprit devient si sombre et mauvais que ça en est profondément malsain.

Suite à certaines révélations, elle va échafauder un plan, plan dans lequel elle va se retrouver d’une certaine manière piégée. Jem est ballottée pendant tout le roman entre ce qu’elle a prévu et ce que son cœur veut vraiment. Elle est dans une incertitude constante, voulant à tout prix se convaincre que ce qu’elle fait est bien pour venger Kai.

Quand on comprend la personnalité de l’héroïne, le fonctionnement des principaux protagonistes, le dénouement n’est plus vraiment une surprise. J’aurais aimé davantage d’inconnues, de protagonistes, d’histoire pour me perdre un peu plus et douter sur le rôle de chacun.

La plume de l’auteur colle parfaitement à l’univers dans lequel elle souhaite nous inclure : un langage cru et jeune. J’ai trouvé tout de même ça un peu too much et aurait aimé plus de variantes dans les mots employés. Car baiser toutes les deux pages ça a un côté lassant…

En bref : un livre troublant à découvrir pour son sujet mais qui recèle une partie malsaine que je n’ai pas particulièrement appréciée.

Merci à la Collection R pour cette découverte pour le moins déconcertante.

Tagué , , , ,

3 réflexions sur “Revanche – Cat Clarke

  1. Revanche est une lecture déroutante, je suis tout à fait d’accord avec toi. Mais perso, j’ai aimé cet aspect « non édulcoré » (la réalité est autant sinon plus crue) bien qu’il s’agisse à la base d’un livre pour ados.
    Je ne connaissais pas Cat Clarke avant cela, et je pense m’atteler prochainement à un autre de ses bouquins qui dénotent agréablement dans le paysage de la littérature ados. (:

  2. Kimysmile dit :

    On le voit partout ce livre ! Il me tente !

  3. Je suis très intriguée par ce livre, je le lirais bien pour en plus découvrir cette auteure! 🙂

Laisser un commentaire

