Glitch, tome 3 : Insurrection – Heather Anastasiu

Glitch, tome 3 : Insurrection - Heather AnastasiuGlitch, tome 3 : Insurrection

Heather Anastasiu

Editions Robert Laffont (Collection R)

2013

17,90 €

Synopsis
La bataille ultime est proche de son terme, et tout espoir semble s’être envolé : Zoé et ses compagnons de la Résistance battent en retraite après avoir perdu leur base et leur chef. Ils sont écrasés en nombre et en puissance de feu par l’omnipotente corporation qui a asservi le monde. A sa tête, la cruelle Chancelière est à deux doigts d’exécuter un plan à même de détruire la quasi-totalité de l’humanité.
La seule option qu’il reste à Zoé, c’est de réaliser son rêve de toujours : mettre un terme à l’odieux système du Lien, et de ce fait libérer la population du joug informatique qui bride leurs pensées et leurs émotions, en espérant ainsi déclencher une révolution. La mission de Zoé d’infiltrer la redoutable Communauté est presque impossible, mais elle est pourtant la seule à pouvoir la mener à bien.
Pire, les visions prémonitoires d’Adrien se scindent désormais en deux futurs bien distincts : l’un où, ensemble, Zoé et lui réussissent, et l’autre où l’humanité glisse vers l’extinction… Et tout repose entre les mains de Zoé.

Mon avis

Encore une trilogie qui touche à sa fin. Comment fini celle-ci ? D’une manière assez grandiose il faut le dire.

L’histoire se déroule quelques temps après la fin du second tome. On est dans une impasse, Zoé est abattue face à la situation mais doit malgré tout tenir bon devant les nouvelles responsabilités qu’elle a. Doucement, une mission va se créer : il faut détruire le Lien et libérer la population. Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu… jamais !

Zoé a une personnalité très fragile. Elle se montre à la fois forte et faible, d’une détermination assez changeante. C’est ce dernier point qui m’a beaucoup agacé et m’a empêché de pleinement apprécier l’histoire. Car comme on suit exclusivement Zoé, on doit supporter tous ses états d’âme très rébarbatifs, trop immatures. Elle est trop obnubilée par un point : Adrien. Elle veut tout faire pour que les choses bougent et avancent, en y pensant, repensant encore et encore. C’est lassant et agacent.

A côté de ce point, l’histoire est très agréable à suivre. On retrouve de l’aventure, des batailles, des victoires mais également des défaites. On assiste également à certaines situations de solitude que l’auteur a créé et qui sont très bien exploitées.

Malgré Zoé, on se laisse facilement prendre dans le cœur du récit, ayant envie de savoir quel est l’aboutissement. Et ce dernier et vraiment à la hauteur de ce que l’on pourrait attendre, avec même un peu de surprises.

Une petite note spéciale pour le personnage d’Adrien qui est très bien réinventé dans cet épisode. C’est selon moi la personnalité la plus intéressante de l’histoire. J’adorerais avoir une nouvelle en parallèle de ce troisième, où on suivrait l’histoire du point de vue d’Adrien. Son intelligence, ses forces, ses faiblesses en font un élément indispensable à cette histoire.

En bref : un très beau dénouement à la hauteur de la série avec néanmoins le personnage de Zoé qui m’a beaucoup déçu.

Un grand merci à l’équipe de la Collection R pour cette lecture !

Publicités
Tagué , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :