Artemis Fowl, tome 1 – Eoin Colfer

Artemis Fowl, tome 1 - Eoin ColferArtemis Fowl, tome 1

Eoin Colfer

Editions Gallimard Jeunesse

2001

15,50 €

Synopsis
Un nouveau héros est né. Il a douze ans, est le dernier rejeton d’une dynastie de voleurs irlandais. Il vit dans un château, auprès de sa mère dont l’esprit a flanché lors de la disparition de son mari. La fortune des Fowl est au plus mal. Mais Artemis est un petit génie escorté d’un serviteur tout dévoué et doté d’une force peu commune. Voilà des atouts de poids pour faire aboutir un projet fou, qui ne pouvait germer que dans la tête d’un enfant : s’emparer de l’or des fées…

Mon avis

Artemis fowl, c’est la série qui prend la poussière dans ma bib (ok, il n’y a pas qu’elle), mais c’est aussi la série que j’ai été agréablement surprise d’aimer après la lecture du premier tome. Je m’étais auto-découragée, pensant avoir affaire à une série très jeunesse, trop loin de ce que j’ai besoin ces derniers temps. Et je me suis bien trompée, car il y a une forme de maturité tout en légèreté dans ce roman aux mille et unes fées.

L’histoire nous parle d’Artemis. Jeune garçon issu d’une riche famille, il vit de manière plutôt indépendante depuis le départ de son père. Sa mère étant devenue folle suite à cette disparition, Artemis qui jouie d’une intelligence hors du commun, décide de remettre à flot la fortune des Fowl (qui se porte très bien mais pas aussi bien que dans le temps). Son but : trouver cet argent auprès du peuple féerique, peuple dont l’existence n’a jamais été prouvée. Double défi ?

Notre petit héros principal est vraiment très fort. Il sait plaire avec son intelligence et sa détermination sans faille. Il croit en ses capacités, et fait bien, car il arrive à tout ce qu’il souhaite. Vraiment ? Cette fois-ci, il s’attaque au monde magique qui a des capacités et des secrets bien plus importants que l’on pourrait le soupçonner.

J’ai vraiment adoré ma lecture, tout d’abord pour le personnage d’Artemis, car malgré son jeune âge (12 ans), il agit comme un adulte, conservant tout de même une part de son innocence d’enfant. Ensuite, le monde féerique abordé m’a captivé. J’aime les fées, les lutins, les trolls, bref, tout ce petit monde qui pourrait vivre et se cacher sur terre. C’est un aspect très intéressant à creuser.

On a l’occasion grâce à la narration choisie, d’explorer le monde des fées, d’en apprendre beaucoup sur leur mode de vie, leurs coutumes, le système qui régit le tout. C’est certainement l’aspect qui m’a le plus accroché.

A côté de cela, l’histoire est très bien menée, avec du suspense, quelques surprises, globalement un cheminement qui mêle aventure et rires avec des situations cocasses pour certains personnages. Un concentré de bonne humeur pour une lecture agréable tout en légèreté.

En bref : une aventure pleine de peps qui nous fait découvrir Artemis mais également le peuple des fées…

Publicités
Tagué , , ,

3 réflexions sur “Artemis Fowl, tome 1 – Eoin Colfer

  1. Tesrathilde dit :

    Une série que j’ai beaucoup aimée ! Il me manque juste le dernier tome à lire. 🙂

  2. J’ai lu le premier tome il y a très très très… longtemps. Mais je me souviens avoir adoré, pourtant, je ne sais pas pourquoi je n’ai jamais continué. Il faut absolument que je reprenne la série depuis le début parce que ça a l’air excellent effectivement.

  3. Je n’ai lu que le premier tome de cette série il y a très très longtemps mais j’en garde un bon souvenir ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :