Sœurs sorcières, tome 1 – Jessica Spotswood

Sœurs sorcières, tome 1 - Jessica SpotswoodSœurs sorcières, tome 1

Jessica Spotswood

Editions Nathan

2013

15,90 €

Synopsis
Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire de début du XXè siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d’être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu’un le découvre, les Frères les enverront à l’asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres.
Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s’accélère : son ami d’enfance la demande en mariage, alors qu’un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l’évidence : malgré tout ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau…

Mon avis

S’il y a bien une chose dont je me méfie, ce sont les séries au genre fantastique jeunesse. J’ai été quelques fois agréablement surprise ou à l’inverse, complètement déçue par ce que j’y ai trouvé. A votre avis, dans quelle catégorie se range « Soeurs sorcières » ?

L’histoire nous amène en Angleterre, une Angleterre plongée au cœur de la thématique des sorcières et autres folies. La moindre manifestation de pouvoir surnaturel est automatiquement considéré comme de l’hérésie. C’est dans cet univers là que l’on va suivre l’histoire de Cate. Elle est l’aînée du fratrie de trois filles dont la mère est décédée. Cate vit dans un climat de peur quotidien car elle et ses sœurs sont des sorcières. En tant qu’aînée Cate s’est mis en tête de protéger ses sœurs alors qu’elle-même va bientôt devoir faire un choix concernant son avenir et donc quitter peut-être la demeure familiale…

Intéressant comme synopsis, vous ne trouvez pas ? Personnellement, j’ai tout de suite accroché car ce résumé contient pour moi trois ingrédients qui savent me titiller : le rôle de grande sœur, la magie et le climat de peur. A côté de ça, on suit également l’évolution de Cate, car cette dernière est une jeune fille qui grandit et va découvrir certains aspects de la vie d’une jeune femme.

Vous vous en doutez, l’histoire ne s’arrête pas là et d’autres éléments très importants mais dont je tairais la nature, viennent s’ajouter à notre déroulé pour le rendre plus piquant et plus intéressant.

J’ai trouvé la construction du livre très bonne. L’auteur amène les éléments au fur et à mesure, on se prête facilement à l’histoire. Cate est une héroïne attachante, pas trop cruche mais pas dotée de pouvoirs d’une super-héros non plus. Le schéma narratif est assez classique et a tout pour plaire.

Dans tout cela, l’auteur nous a glissé quelques instants de romance, un vrai délice pour nos petits cœurs.

La fin est particulièrement prenante et donne l’envie de se jeter immédiatement sur le tome suivant !

En bref : Une histoire complète où tous les éléments sont présents pour vous faire passer un agréable moment (rime) ! On y retrouve de la magie, de l’amour, de la peur, le tout dans une société qui voit d’un très mauvais oeil les sorcières.

Merci aux Editions Nathan pour cette agréable découverte.

Tagué , , , , ,

4 réflexions sur “Sœurs sorcières, tome 1 – Jessica Spotswood

  1. Celui-ci est dans ma wish-list .. J’espère aimer autant que toi 🙂

  2. Margaud dit :

    C’est en effet un très bon premier volume, que j’avais beaucoup aimé. Me reste à acheter la suite, qui traine dans ma WL depuis un petit moment. Et pourtant j’ai très envie de découvrir la suite des aventures. Même si j’avoue, que le personnage de Cate me gonflait un peu par moment….
    Des bisous

    • Lanyla dit :

      Oui, il est un peu stéréotypé donc facilement dans l’excès de trop de courage, trop de préoccupations, je peux comprendre que ça gonfle un peu xD ! Je vais essayer de ma caler la suite pas trop tard, histoire de ne pas trop oublier entre temps… (j’ai beaucoup de mal à reprendre les séries en ce moment)

Laisser un commentaire

