Les Outrepasseurs, tome 1 : Les héritiers – Cindy Van Wilder

Les Outrepasseurs, tome 1 : Les héritiers - Cindy Van WilderLes Outrepasseurs, tome 1 : Les héritiers

Cindy Van Wilder

Editions Gulf Stream

2014

18,00 €

Synopsis
– Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.

– Nous ?

– Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. »

Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…

Mon avis

Il est là, mon premier coup de coeur de l’année ! Et oui, ça en aura mis du temps, mais comme je lis finalement assez peu depuis le début de l’année, les occasions ne sont pas nombreuses ! Mais assez blablaté, laissez-moi vous présenter ces mystérieux Outrepasseurs…

Peter est jeune garçon comme les autres. Depuis quelques temps il se sent un peu différent. Il est notamment plus performant en foot, ce qui lui donne une occasion de faire ses preuves devant le recruteur qui sera de passage la semaine prochaine ! De quoi chambouler sa vie !
En rentrant ce soir là, Peter veut annoncer la bonne nouvelle à sa mère. Sa mère ! Cette femme qu’il admire mais qui est très (trop) souvent absente. Il espère enfin la rendre fière ! Mais tout ne va pas se passer comme prévu et Peter va se retrouver plonger dans le monde des Outrepasseurs…

En commençant le roman, je ne savais pas vraiment sur quoi j’allais tomber (comme souvent). Le début ne m’a pas tout de suite convaincue et comme mes moments de lectures sont relativement courts, j’ai souhaité de toutes mes forces que l’histoire m’accroche rapidement. Et heureusement, ça a été le cas. Pas loin de 40 pages après le début du récit, j’ai eu du mal à décrocher de ma lecture. Pour tout vous avouer, ça s’est précisément passé quand j’ai compris qu’on aurait affaire au monde des fés, la faërie dans toute sa splendeur.

Peter va être plongé dans le monde des Outrepasseurs, mais va pendant ce premier tome, être avant tout un spectateur de l’histoire de ses ancêtres et nous allons découvrir cela avec lui. On remonte en 1206, au moment où les hommes ont eu une réelle confrontation avec les fés et où leur destin va basculer.

L’histoire est passionnante, l’univers est prenant, le tout est époustouflant. Oui, je n’ai pas assez d’adjectifs pour vous décrire tout ce que j’ai ressenti au fil des pages et je dois me contenir de trop vous en révéler.

Le principe du livre est particulièrement osé car finalement, ce premier tome n’est pas l’histoire de Peter, mais un tome initiatique à la future aventure du jeune garçon. Je vois déjà le rictus sur votre visage quand je vous parle d’un tome d’introduction mais c’est clairement ce qu’il est. Pour autant, ça n’est pas ennuyant une seconde. Il n’y a aucune longueur, aucun moment de répit, on découvre ce monde, son histoire, on comprend le pourquoi du comment pour mieux appréhender la suite de la trilogie.

Ce que j’ai encore plus apprécié, c’est la façon dont l’auteur arrive à nous transmettre les émotions de ses personnages : la peur, le dégoût, l’envie, tout y passe et on ressent l’ensemble en harmonie avec les protagonistes. C’est quelques fois effrayant, car vous l’avez compris, cette histoire n’est pas une histoire de bisounours !
Deuxièmement, j’ai souvent peur dans les lectures jeunesse, de ne pas réussir à accrocher car bien sûr, je ne suis pas le public cible de l’auteur. Mais comme j’aime le fantastique, je tente toujours ma chance. Ici, je n’ai eu aucun souci. Il y a même quelques passages violents ou sanglants et le récit est loin d’être sage… Tout est très bien dosé pour que ça ne soit ni trop, ni pas assez.

Pour finir, je tiens à souligner la beauté de l’objet livre. Sur les couvertures en ligne, l’image fait très bling bling, alors qu’en réalité, on a un superbe livre avec de multiples détails, une couverture qui se déplie, un doré très fin, etc. Si vous avez l’occasion de passer voir ce livre en rayon, n’hésitez pas ! (et repartez avec accessoirement ;-))

En bref : Une très très belle découverte. J’ai eu beaucoup de mal à reposer ma lecture tellement le livre a su me captiver. Une histoire qui a tout pour plaire et qui est fantastiquement bien écrite ! Ne passez pas à côté !

Psst, le tome 2, la Reine des Neiges, sort déjà en septembre prochain !

3 réflexions sur “Les Outrepasseurs, tome 1 : Les héritiers – Cindy Van Wilder

  1. erine6 dit :

    Je me laisserais bien tenter surtout que j’ai déjà hésité à l’emprunter lors de ma dernière sortie à la médiathèque.

  2. Il me tente bien, mais je vais peut être attendre que la saga soit finie, j’ai trop de sagas en cours! 🙂

  3. froggy80 dit :

    J’ai lu une nouvelle de Cindy et j’avais agréablement été surprise par son univers unique avec les insectes… Alors je dois dire que cette saga me fait bien envie. Et ton avis enrichi le tout et me donne juste raison sur mon intérêt pour cette dernière 🙂

Laisser un commentaire

